Vincent et Mina tome 1 sur 2

Susanne Juul (Traducteur)
Actes Sud (01/06/2022)
3.98/5   1086 notes
Qu'est-il arrivé à Tuva, une mère célibataire dont le corps dénudé et transpercé d'épées est retrouvé dans une boîte ? Alors que la scène de crime laisse penser à un tour de magie qui aurait tourné au drame, Mina Dahbiri, détective de renommée et hypocondriaque est dépêchée sur cette affaire des plus burlesques. Nouvelle arrivée dans une équipe de la brigade criminelle de Stockholm, elle ne parvient pas à dénicher la moindre piste intéressante.
Pour multiplie... >Voir plus
Que lire après La boîte à magieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (154) Voir plus Ajouter une critique

Critiquer un roman de Camilla Lackbaerg se révèle être un exercice des plus périlleux tant le talent de cette dame fascine ses admirateurs à chacune de ses parutions . Son association assez insolite avec Henrik Fexus , pour étonnante qu'elle soit , devrat drainer un groupe encore plus élargi de fans .Quant à ceux qui , comme moi ,"peinent " à se retrouver dans les caractéristiques des polars du Nord , ils risquent de ne toujours pas trouver un " nouvel élan salvateur ".
Ce roman , vous me l'accorderez,est tout de même un bien beau "bébé"de ...650 pages ! Alors , quand on aime , on ne compte pas , ça galope , grand galop ...mieux , tout schuss ,des premiéres aux derniéres pages ...Quand on aime moins , il faut se faire une raison , passer son tour , renoncer en cours de route ou....s'infliger quelques (nombreux ) passages un peu fastidieux ;Les descriptions de la société suédoise , pour autant intéressantes qu'elles soient ont souvent eu tendance à détourner mon attention de l'intrigue principale .
L'association de deux personnages aussi différents constitue une brillante idée Mina la brigadière et Vincent , l'expert en magie ont devant eux un avenir radieux .
Le sujet ?La boite à magie, vous savez , celle dans laquelle , devant vos yeux médusés sont , et avec le sourire ,"découpées" quelques créatures de rêve...
Et là , attention mesdames et messieurs ,ici , la boite , comment dire ?Elle rend ...des cadavres !!Le challenge ? Ben le retrouver le magicien psychopate , tiens ; Il est malin , retors , fourbe , le bougre ,ça va pas être facile mais pas de panique , hein , vous avez 650 pages !!!
Mon avis ? Je fais partie de ceux qui vont trouver quelques longueurs , au point d'envisager "un abandon" peu glorieux et tout de même injuste car l'ensemble est pas mal , vraiment pas mal du tout .Et puis , vous savez , c'est un cadeau de ma fille et , je l'ai dit , ma fille elle a vraiment bon goût.

"La boîte à magie" n'est pas mon premier Camilla Läckberg, loin de là. Et si j'en retarde la lecture depuis plusieurs semaines déjà, ce n'est pas à cause de son nombre de pages (qui avoisine les 700), mais plutôt par rapport aux quelques retours mitigés que j'ai pu en lire ou qui me sont revenus autour de moi, et surtout parce que la personne qui me l'a prêté, inconditionnelle fan de l'autrice et qui a d'ailleurs lu tous ses livres, a mis plusieurs mois à le finir (elle n'a pas du tout aimé). Quelquefois (souvent ?), il m'arrive de ne pas faire comme tout le monde et d'aller à contre-courant. C'est le cas ici mais pas de l'avis général, puisque globalement "La boîte à magie" est assez bien côté (3,99/5 à ce jour sur Babelio), mais vis-à-vis des retours de mon entourage, puisque je suis pour l'instant la seule qui ai adoré. 672 pages dévorées en deux jours...

Pour ce petit pavé, Camilla Läckberg s'est associée à Henrik Fexeus, mentaliste suédois à qui l'art de la magie, des illusions et de l'esprit n'a que peu de secrets. Ils nous invitent tous deux à prendre part à l'enquête menée par une équipe quelque peu originale, où chacun des membres a une "spécialité" particulière. C'est ainsi que nous sommes amenés à faire connaissance avec Julia, Ruben, Christer, Peder, et surtout Mina, dont l'idée de faire appel à un mentaliste pour les aider vient d'elle. Voilà comment Vincent, imminent mentaliste dont le succès et la réputation ne sont plus à faire, se retrouve mêlé à des meurtres plus sordides les uns que les autres.

Certains tours de magie, qu'on connaît certainement tous d'ailleurs, comme la boîte transpercée d'épées ou la femme coupée en deux, sont mis en scène, à la différence que dans ceux-ci, on n'y décèle aucun subterfuge, aucune trappe cachée, aucune illusion, aucune chance pour que "l'assistant" n'en sorte par lui-même. C'est ainsi que Tuva sera découverte, enfermée dans une boîte et transpercée d'épées de part en part, ou encore Robert, enfermé et découpé dans une armoire à trois compartiments...

En-dehors de l'intrigue qui nous tient en haleine de bout en bout, nous sommes face à des personnages très atypiques et qui recèlent de secrets bien gardés et/ou d'un passé douloureux. Mina est une enquêtrice studieuse atteinte de mysophobie et du toc des laveurs, dont on devine un passé déchirant, qui se rend régulièrement aux Alcooliques Anonymes alors qu'elle n'a jamais eu de problèmes avec l'alcool. Elle fait souvent équipe avec Vincent, mentaliste très cultivé, lui-même atteint d'arithmomanie, de claustrophobie et de quelques autres tocs également. Ils forment donc un duo certes efficace mais bien original. Il y a aussi Julia, qui dirige l'équipe, déterminée à montrer qu'elle est bien plus que la fille de son père ; Ruben, le flic lourd et misogyne, qui ne voit pas beaucoup plus loin que le bout de son nez ; Christer, flic proche de la retraite et ami des animaux ; Peder, nouvellement papa de triplées qui se dopent de caféine et de boissons énergisantes entre deux sommes. Et puis, il y a Sara aux écoutes téléphoniques, la fille au dauphin et l'homme au chien du cercle des AA, les soeurs Maria et Ulrika, femme et ex-femme de Vincent, ainsi que leurs enfants. Les personnages sont relativement nombreux, mais reviennent constamment. On s'immisce souvent dans leur vie privée, ce qui peut être perçu comme des digressions. J'y ai vu pour ma part une bonne façon de les camper et de les cerner.

L'intrigue, quant à elle, que j'ai trouvée sacrément bien ficelée, m'a embarquée dans un milieu que je connais très peu et dont j'ai appris beaucoup, celui de l'art de la magie et du mentalisme, créant une atmosphère psychologiquement particulière, où illusions et magie côtoient mensonges et faux-semblants. Mais il y est aussi question de profilage et de psychologie, de désordres obsessionnels, de meurtres et de vengeance, de relations sociales, humaines et/ou familiales chaotiques, de jalousie aussi ou encore de fan harceleur. Rien de vraiment gai donc, avec quelques passages un peu ragoûtants (mais très peu), et pourtant j'ai été immédiatement happée par ma lecture. Suspense et tension à gogo, révélations inattendues qui arrivent à point, personnages à la psychologie fouillée (souvent tordue aussi), situations qui prêtent à sourire ou au contraire qui prend aux tripes, fin angoissante. J'ai adoré.

La seule chose que je pourrais lui reprocher, comme à chaque fois avec Camilla Läckberg d'ailleurs, ce sont les personnages essentiellement stéréotypés. Ruben en est l'exemple typique.

Petit plus pour les petits clins d'oeil qu'on devine à la Covid-19, et qui font sourire. Comme Mina par exemple qui, à cause de ses troubles, rêve d'une société qui se laverait sans cesse les mains et qui porterait masques et gants au quotidien. Ou encore Torkel qui, pour être toujours prêt à faire face à n'importe quelle situation, n'hésite pas à dévaliser le rayon de papier-toilette.

Je viens tout juste d'apprendre qu'un second tome est sur le point de sortir, le 10 mai prochain. Il y a de fortes chances que je me précipite dessus, en espérant, maintenant qu'on connaît intimement le passé de Vincent, en apprendre davantage sur celui de Mina.
Si le scénario de départ m'a emballé, mes espoirs de lire un super roman scandinave se sont vite essoufflés.

J'ai rapidement trouvé l'histoire poussive, cousue de fils blancs.
Les personnages eux aussi m'ont rapidement agacée.
Aucun d'eux n'est "normal". Ils sont tous ou avec des tocs, ou névrosés.
Une fois encore le trop est l'ennemi du bien.

Les histoires personnelles des uns et autres n'apportent rien de constructif au scénario a part ajouter des longueurs.

Enfin, si le scénario de base semblait être intéressant, on arrive vite a des situations complètement ubuesques et peu crédibles.

Cela faisait un sacré moment que je n'avais plus lu de Camilla Lackberg, j'avoue que c'est une déception.

Depuis que Camilla Lackberg a déserté sa série Erica, j'ai du mal, et cette nouvelle série ne me convainc pas du tout... Je m'y suis copieusement ennuyée.

A partir d'un cadavre retrouvé dans une boite à magie (celle où le magicien découpe son assistante...), et de l'enquête qui s'en suivra , les auteurs brossent le portrait d'une brigade de la police de Stockholm différente des autres.
Et c'est la première chose qui m'a gênée : les personnages.
On dirait un catalogue de tout ce qui se fait dans la littérature policière rassemblés dans un roman pour mieux faire monter la "sauce" de l'empathie, de l'étrangeté, de l'originalité.
On a Mina , "l'inspectrice vedette" aux tocs importants (elle est obsédée par les microbes ) , qui vit seule, mais passe beaucoup de temps à observer une adolescente (sa fille ? ), il y a un potentiel mystère la dessous qui sera certainement dévoilé dans les tomes suivants. . Mina est inscrite aux AA. C'est elle, sur la recommandation d'une vague connaissance de cette association, qui ira chercher le second personnage " The Mentalist", sensé leur apporter de l'aide.
Lui, c'est pareil, je n'ai pas accroché. Divorcé , il a épousé la soeur de sa première femme, et les deux enfants du premier "lit", cohabitent avec le troisième , et leur tante. C'est glauque ! Mentaliste a succés, il est obsédé par les chiffres, les codes et va se prendre d'affection pour Mina et réciproquement, Tomberont-ils dans les bras l'un de l'autre ou resteront-ils copains, on le saura dans un prochain tome ..
En arrière plan , on a droit à toute une brochette de flics uniquement définis par leurs manques ou leurs problèmes : le dragueur lourd / le solitaire / le père épuisé par la naissance de ses triplées / la chef qui ne peut pas avoir d'enfants...
Mais cet amas de problèmes finissent par lasser et ralentir l'histoire, le suspens. le mentaliste ,un peu bizarre ,ne pouvant pas s'empêcher de donner pour certains mots la définition du dictionnaire, on se croierait sur Wiki...
Il faut attendre la fin pour que l'histoire décolle un peu, et là encore, c'est glauque et complétement tiré par les cheveux .
Le problème de cette histoire (et c'est un comble lorsqu'un roman parle de magie), c'est qu'on voit trop les ficelles tirées par les auteurs, leurs recettes d'écriture. Camilla Lackberg utilise encore le procédé de la série "Erica", des allers-retours dans le passé, sensés expliquer le présent, les névroses accumulées dés l'enfance, expliquant la perversion et les crimes commis adultes.
Mais là, c'est n'importe quoi...

Pas convaincue par un manque criant de suspens, des personnages qui sont des clichés sur pattes, je ne pense pas poursuivre la série.
Ce roman fait 648 pages...
Mina la policière est phobique des germes et fréquente les réunions des AA et Vincent le mentaliste a un toc avec les chiffres, en plus de ne rien comprendre aux relations sociales. Les nouveaux héros de Camilla Läckberg sont vraiment gratinés.
Dans cette première enquête ils vont devoir tenter de résoudre des crimes en lien avec le milieu de la magie, des crimes sacrément tordus et d'une violence inouïe.
J'ai bien aimé ce tout premier volume des aventures d'un duo assez improbable, au point qu'on se demande comment ils arrivent à vivre au quotidien, chacun des deux souffrant de maux très handicapants et ayant tous les deux des vies privées bien compliquées.
Les personnages secondaires ne sont pas épargnés non plus par les problèmes, entre un policier misogyne, un autre qui n'a quasiment pas dormi depuis trois mois et une chef qui n'arrive pas à être enceinte...
La construction du roman est la même que dans la série mettant en scène Erica la biographe, à savoir deux histoires racontées en parallèle, une qui remonte à plusieurs décennies et une qui est actuelle, les deux ayant évidemment un lien, la plus ancienne devant forcément expliquer les meurtres d'aujourd'hui.
L'ambiance de la Suède d'aujourd'hui est bien décrite, une Suède partagée entre l'ouverture vers le monde et une partie de la population beaucoup plus traditionnelle et fermée à l'accueil des étrangers par exemple.
J'ai bien aimé que l'enquête se déroule sur plusieurs mois, ce qui est plus crédible que de résoudre plusieurs meurtres en trois jours.
Une bonne enquête, originale et bien menée et des personnages que j'aurais plaisir à retrouver dans une future enquête, au moins pour suivre leurs vies privées bien chaotiques.

critiques presse (2)
Liberation
05 août 2022
En s’associant à un célèbre mentaliste de Stockholm pour écrire son nouveau roman, «la Boîte à magie», Camilla Läckberg a pu nourrir son héros de détails et impressions puisés dans le réel.
LeJournaldeQuebec
01 août 2022
Reine incontestée du polar scandinave, la talentueuse Camilla Läckberg s’est associée au mentaliste suédois à succès Henrik Fexeus pour écrire une nouvelle trilogie décapante mettant en vedette la détective de renom Mina Dahbiri et l’expert en magie Vincent Walder.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Elle portait un col roulé rouge. Il ne put s'emêcher de remarquer combien cette couleur lui allait bien. Saisissant sans être provoquant. Il savait bien sûr que son ressenti reposait en partie sur le fait que la couleur rouge déclenchait en lui une décharge d'adrénaline, comme c'était le cas pour les humains depuis des centaines de milliers d'années. Parce que le sang est rouge. Les visages en colére sont rouges. L'adrénaline dans le systéme améliore la capacité à fuir quand c'est nécessaire.
- Leaving on the edge, souffla Mina.
- Mais oui ! C'est ça que je dois me faire tatouer ! Un loup avec Living on the edge. Cool, t'es trop mortelle !
Mina la dévisagea, sidérée. Elle n'avait pas eu l'intention d'inspirer le moindre tatouage, mais la fille au dauphin débordait d'enthousiasme. Elle n'osait plus rien dire, de peur que ses mots finissent en un texte sale et infecté tatoué sur le bras de la fille au dauphin.
S'endormir au volant était la trouille de sa vie. (...) Ces boissons énergisantes étaient le seul remède efficace contre sa fatigue, même si ça ne durait pas longtemps. Si seulement ils avaient mis deux fois plus de caféine dans leurs canettes. Cent quatre-vingts milligrammes, c'était tout à fait insuffisant pour des parents de triplées.
Un homme trop bronzé et aux cheveux discrètement bouclés maugréa. Il avait belle allure, mais son apparence suggérait une certaine angoisse de vieillir, ajoutée à une exceptionnelle autosatisfaction. La chemise déboutonnée d'un bouton de trop était l'un des éléments qui le trahissaient. Des rougeurs sur la partie visible de son torse, révélant une épilation récente, en étaient un autre. Vincent ne doutait cependant pas que l'homme en question parvenait sans difficulté à se faire confirmer la haute opinion qu'il avait de lui-même auprès d'un grand nombre de femmes. Il affichait l'assurance de quelqu'un qui n'a pas besoin de demander l'autorisation pour obtenir ce qu'il veut.
Il préférait de loin les héros masculins. Les bonnes femmes dans les polars, c'était juste horripilant. D'ailleurs, les autrices de polars étaient tout aussi horripilantes en tant que personnes. Donnant leur avis sur tout et n'importe quoi, même si elles ne touchaient pas une bille.