Critique de Aela

Nous retrouvons l'inspecteur Patrik Hedström qui reprend le travail après un congé maladie. Sa femme Erica, écrivain de son état vient de mettre au monde deux jumeaux.
Très vite les affaires reprennent: Un homme a été retrouvé assassiné dans son appartement.
La victime est Mats Sverin, directeur financier du conseil local. La victime, "bien sous tous rapports", a une vie peut-être moins "lisse" qu'en apparence. Mats a quitté Göteborg en urgence pour rejoindre sa ville natale de Fjällbacka et a des parts dans le projet de spa local.
Annie Tapis, son amie d'enfance, était de retour en même temps que lui. Elle et son fils vivent sur l'île de Graskar, près de Fjällbacka, un lieu chargé de mystères et de rumeurs inquiétantes où a vécu un gardien de phare et sa jeune épouse pendant les années 1900...Une jeune épouse particulièrement malheureuse dans son couple.
Mats Sverin, la victime travaillait également à Göteborg dans une association d'aide aux femmes maltraitées.
Il s'était attiré la rancoeur de maris "maltraitants".
Le lien entre ces affaires est toujours cette île de Graskar, appelée par les gens du cru “l'île aux Esprits”, car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants…
L'enquête est passionnante, de même que la construction du roman mêlant plusieurs points de vue; la victime, une femme maltraitée aidée par l'association, et des aller-retour passé présent qui maintiennent le rythme.
Un bon moment de lecture.