Critique de chocoladdict

/LE FRÈRE EFFACÉ DE LA LÉGENDE RIMBAUD//

L'autre Rimbaud c'est celui qu'on gomme de la photo de communion, geste participant à une entreprise de disparition menée par Isabelle Rimbaud (une soeur) et son mari.

L'autre Rimbaud, Frédéric, c'est celui qui doit grandir dans l'ombre d'un frère avec qui il a été si complice enfant. Est-il aussi raté que lui répète sa mère autoritaire et malveillante, lui qui a eu le courage de lui tenir tête plutôt que de fuir à l'autre bout du monde comme l'a fait Arthur ?

" Pourquoi s'était-il accroché à cette famille qui maintenant l'accablait ? A quoi s'attendait-il ? Arthur avait eu raison : quitter cette maison, quitter ce pays, ce continent, s'en aller le plus loin possible, sur les terres les plus sauvages, dans les climats les plus hostiles."

✨L'autre Rimbaud dénigré, déchu, renié, dépossédé, effacé pour reprendre les titres des chapitres de ce livre c'est celui dans lequel l'auteur, David le Bailly, se reconnait.

✨Même si le style est différent, impossible de ne pas penser à Jaenada dans cette enquête sur ce frère assimilé à un idiot par de nombreux biographes. J'y ai lu la même détermination à redonner une existence et une épaisseur à celui qu'on a rayé de la légende Rimbaud. J'ai découvert aussi un autre visage d'Arthur Rimbaud qui a consacré une grande partie de sa (courte) vie au négoce dans d'autres contrées.

✨Peut-on mener une vie heureuse quand notre famille nous hait autant ? Peut-on trouver sa place quand on grandit dans l'ombre d'une soeur ou d'un frère qui attire tous les éloges ? Ces questions me sont venues en tête en refermant ce livre.

✨A lire si vous cherchez une biographie en forme d'enquête où page après page vous tenterez de comprendre pourquoi Frédéric Rimbaud a été éjecté de l'histoire familiale avec autant de constance et d'obstination !
Lien : https://www.instagram.com/p/..