Critique de Zephirine

A lire les critiques très positives sur ce roman de David le Bailly, j'ai eu très envie de le découvrir et bien m'en a pris.
Il s'agit bien d'un roman, même si l'auteur, parti sur les traces de l'autre Rimbaud, a entrepris une enquête minutieuse. Frédéric Rimbaud, frère aîné d'Arthur a été gommé de l'histoire familiale jusqu'à être effacé de cette photo de communion en compagnie de son frère. Il était donc difficile de construire une biographie avec si peu d'éléments et c'est là qu'intervient la fiction, nourrie de documents sur l'époque et d'étude minutieuse des courriers de plusieurs membres de la famille. Et c'est d'après ces quelques documents que David le Bailly a su donner vie aux personnages, et plus particulièrement Frédéric, le rejeté, l'ostracisé de la famille Ribaud.
Ces dialogues imaginés entre la mère Vitalie, et son fils Frédéric qu'elle n'a pas cessé d'humilier, donnent le ton à cette histoire familiale. Rimbaud, le poète, ne sort pas grandi de ce récit. La mère et sa fille Isabelle avec l'époux de celle-ci, Paterne Berrichon, ont réalisé un travail de faussaire à peine croyable. Arthur Rimbaud l'impie mourut comme un saint. On le présenta comme un homme d'affaire prospère, passant sous silence ses actions peu glorieuses, tandis que ses lettres furent réécrites. Isabelle et Berrichon, un « couple de faussaire qui prospérait sur une oeuvre, sur un mythe, trompant le public sur l'homme véritable qu'avait été Arthur »
Quant à Frédéric, cet homme simple, fier de n'être qu'un conducteur d'omnibus n'aspirait qu'à vivre heureux avec Blanche que Vitalie refusait qu'il épouse. Il fut humilié et maudit et ses enfants après lui qu'on priva de l'héritage littéraire d'Arthur Rimbaud.
En prologue et en fin de volume, la photo de communion des deux frères puis celle, retouchée par Isabelle, ou Arthur se retrouve seul, voilà qui en dit long sur la disparition de ce frère gênant et sur les secrets de famille.
L'auteur rétablit une vérité sur l'autre Rimbaud injustement effacé et cette biographie romancée où réalité et fiction se mêlent sans fausse note est passionnante.