Critique de bookpass

Un remarquable travail de recherche et de documentation pour une biographie reconstituée très intéressante et magnifiquement écrite.

Jusqu'à cette lecture, je ne connaissais rien de l'histoire familiale d'Arthur Rimbaud, celui qui a capté la lumière et les honneurs.
L'histoire est plus complexe et moins élégante que celle que sa mère et sa soeur ont façonnée au fil des années.
Le récit reconstitué par David le Bailly rend hommage à son frère Frédéric, mal aimé, mal traité, déchu de ses droits et raconte la férocité d'une mère qui n'hésitera pas transformer la réalité pour créer le mythe Arthur Rimbaud au détriment de son fils ainé - frère d'Arthur- qu'elle juge sévèrement : un imbécile, un bon à rien qui fait honte à la famille.
Qu'a t-il fait ce fils ainé pour être ainsi traité ? trop ressembler à son père qui a fui la mère execrable ?, son manque d'ambition alors que sa mère est propriétaire de nombreuses terres dans le village depuis plusieurs générations ?
Arthur Rimbaud ne sort pas grandi de ce récit : on découvre un homme qui a trahi son frère, et a pris soin d'être systématiquement d'accord avec sa mère pour obtenir de quoi vivre.
Une enquête fascinante !