Critique de Mimosa81

Avant de commencer ma critique, je souhaiterais remercier Masse Critique et les éditions Locus Solus ( que je ne connaissais pas) de m'avoir offert ce livre.

Requiem pour un joueur est l'histoire d'une descente aux enfers suite à une dépendance aux jeux.

Richard Lenzini, est banquier, destiné à une promotion très importante. Il est marié à Karine qui tient une galerie d'art et ensemble ils ont deux enfants. Ça, c'est pour le décor. Mais voilà, un jour, bêtement et par hasard, Richard se met à jouer au loto sportif et à partir de là tout bascule. Pas au début, non, les sites sont vicieux: pour appâter le client on le laisse gagner, oh certes pas grand chose, 45 euros, puis 120€ qu'il reperd aussitôt, puis il regagne 3500€ puis reperd tout..et l'engrenage infernal est en place. Comme une drogue, tout est bon pour jouer, pour espérer toucher le gros lot jusqu'au mensonge, utilisation de la carte bleue de son épouse, des demandes d'argent auprès des amis...jusqu'à la perte du héros.

Avec un rythme saccadé, rapide, l'auteur nous entraine dans la chute du héros sans que nous puissions faire quoi que ce soit, comme d'ailleurs tous les autres personnages du roman qui n'arrivent pas à le raisonner.

J'ai bien aimé, le roman est facile à lire. Seul bémol...la fin est une fin ouverte et pour ceux qui n'aiment pas ce genre de final, cela peut s'avérer frustrant !