Critique de emilielettres

Merci à la masse critique Babelio et aux éditions La boîte à Bulles de m'avoir permis cette lecture.
J'ai été très perturbée à la lecture de ce roman, et je pense (avis que je me fais en m'appuyant sur la lecture de deux titres différents) que c'est l'un des buts recherchés par l'auteur. Il a une composition (graphique dans les vignettes ou au niveau de son arc narratif) qui dérange, qui vient vous chatouiller là où vous n'en avez pas forcément envie. Il vient soulever des réflexions dérangeantes. Alors, oui, je me répète! Mais c'est vraiment l'impression dominante!
Dans ce récit, nous suivons une classe de collégiens dans les vestiaires de sport, semaine après semaine. En effet, aucune scène ne se déroule ailleurs que dans cet espace clos, à l'abri des regards des adultes...
Le regard est uniquement porté sur les vestiaires des garçons afin d'observer leur comportement. Je suis pourtant habituée aux adolescents pour les côtoyer depuis quelques années dans ma sphère professionnelle, je sais à quel point ils peuvent être méchants les uns envers les autres mais je n'ai pu m'empêcher d'être choquée en découvrant les limites qu'ils repoussent toujours.
J'ai apprécié que l'auteur offre quelques pistes d'explication à ces violences, où elles prennent leurs origines.
Le point qui m'a le plus gênée concerne le cas de figure où le roman est lu par des adolescents car à aucun moment l'histoire ne propose une intervention adulte. Je reconnais que malheureusement c'est le reflet de bon nombre de situations réelles (ce qui offre un point très positif pour amener les adultes à changer leur veille à ce sujet) mais je trouve dommage de ne pas chercher à inciter les jeunes à se tourner davantage vers les personnes qui les encadrent au quotidien. Je pense que les situations de harcèlement sont en effet difficile à déceler pour le corps enseignant car les adolescents agissent justement quand ceux-là ont le dos tourné! Il faut donc encourager davantage les jeunes à OSER PARLER...
Je recommande très fortement cette lecture aux parents, à toutes les personnes travaillant avec des enfants. Je pense que c'est un ouvrage qui pourrait être travailler en classe, de manière accompagnée évidemment, notamment avec les 5è pour aborder la thématique de "La vie en groupe"!