Critique de ErnestLONDON

Italiens, Allemands, Polonais, Yougoslaves, Maghrébins, Africains, la peur de l'invasion agitée par l'extrême droite n'est pas nouvelle, loin de là. Vaguement théorisée par Renaud Camus sous le nom de « grand remplacement », elle semble cristalliser bien des paniques, au point que, d'après un sondage réalisé en octobre 2021, 61% des personnes interrogées pensent qu'un tel phénomène va se produire en France. Pourtant, Hervé le Bras, démographe et historien, est formel : « Ni la composition actuelle de la population française, ni son devenir à l'échelle d'une génération ne laissent entrevoir une possibilité de remplacement. » Aussi s'emploie-t-il ici à démonter un mot d'ordre fondé sur des chiffres truqués, des citations inventées et des faits historiques travestis.
(...)
Une à une, avec rigueur et détermination, Hervé le Bras bat en brèche prédictions et prophéties. Il explique que le thème du « grand remplacement » unifie les peurs des changements en cours et reconnaît que « détruire un tel édifice fantasmatique sera difficile ». S'il nous fournit en effet un arsenal argumentatif irréfutable, celui-ci ne nous sera que peu utile contre des craintes et des croyances irrationnelles. Si cet ouvrage s'adressera en vain à ceux qui croient que des problèmes peuvent être résolus en s'acharnant sur des boucs émissaires, il consolidera toutefois fort efficacement les convictions de ceux qui ont su encore raison garder.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..