AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246831044
140 pages
Grasset (02/03/2022)
3.97/5   16 notes
Résumé :
"Depuis plus d'un siècle, l'extrême-droite agite la peur de l'invasion : celle des Italiens et des Allemands avant 1914, des Polonais et des Yougoslaves avant 1939, des Maghrébins puis de tous les Africains, récemment. Cette panique a pris depuis peu la forme d'une " théorie " du " grand remplacement " . On verra ici que de " théorie " , il n'y en a guère, ni de " grand remplacement " d'ailleurs. Mais une fable efficace, fausse, imagée, travaillant la peur, et dont ... >Voir plus
Que lire après Il n'y a pas de 'grand remplacement'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Italiens, Allemands, Polonais, Yougoslaves, Maghrébins, Africains, la peur de l'invasion agitée par l'extrême droite n'est pas nouvelle, loin de là. Vaguement théorisée par Renaud Camus sous le nom de « grand remplacement », elle semble cristalliser bien des paniques, au point que, d'après un sondage réalisé en octobre 2021, 61% des personnes interrogées pensent qu'un tel phénomène va se produire en France. Pourtant, Hervé le Bras, démographe et historien, est formel : « Ni la composition actuelle de la population française, ni son devenir à l'échelle d'une génération ne laissent entrevoir une possibilité de remplacement. » Aussi s'emploie-t-il ici à démonter un mot d'ordre fondé sur des chiffres truqués, des citations inventées et des faits historiques travestis.
(...)
Une à une, avec rigueur et détermination, Hervé le Bras bat en brèche prédictions et prophéties. Il explique que le thème du « grand remplacement » unifie les peurs des changements en cours et reconnaît que « détruire un tel édifice fantasmatique sera difficile ». S'il nous fournit en effet un arsenal argumentatif irréfutable, celui-ci ne nous sera que peu utile contre des craintes et des croyances irrationnelles. Si cet ouvrage s'adressera en vain à ceux qui croient que des problèmes peuvent être résolus en s'acharnant sur des boucs émissaires, il consolidera toutefois fort efficacement les convictions de ceux qui ont su encore raison garder.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          370
Livre passionnant, détaillé et rigoureux. Hervé le Bras part d'un terrible constat : « en Octobre 2021 à un sondage de Harris Interactive dont la question était « Pensez-vous qu'on tel phénomène va se produire en France? » 61% des personnes interrogées ont répondu positivement.

« Dans cet essai incisif, l'auteur analyse, raconte, compare. Ne vous laissez pas manipuler par les semeurs de haine, lisez ces pages. Restez libres »
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
LesEchos
02 mai 2022
Chiffres à l'appui, le démographe Hervé Le Bras s'emploie à démontrer que la « fable » du grand remplacement ne résiste pas à l'analyse concrète des données démographiques.
Lire la critique sur le site : LesEchos
NonFiction
18 avril 2022
Une lecture attentive des chiffres relatifs à l’immigration invalide la théorie du grand remplacement à l’horizon 2050, et invite à recentrer la réflexion sur les enjeux réels des migrations.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LaCroix
18 avril 2022
Le démographe Hervé Le Bras s’emploie à retracer la genèse de ce concept à succès, le confrontant à la réalité des chiffres.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ni la composition actuelle de la population française, ni son devenir à l’ échelle d'une génération ne laissent entrevoir une possibilité de remplacement. 
Commenter  J’apprécie          180
La rhétorique des disciples de Renaud Camus est fondée sur la généralisation abusive.
Commenter  J’apprécie          110
D'après les estimations les plus complètes réalisées en 2010, le continent européen comptait en effet 736 millions d'habitants, dans 8 millions de personnes nées en Afrique, soit 1,1 % du total.
Comment croire que les 728 millions qui ne viennent pas d'Afrique vont disparaître prochainement tandis que les 8 millions nez en Afrique vont devenir plusieurs centaines de millions ?
La notion de " grand remplacement " à cependant réaliser le tour de force d'en persuader une majorité de la population française.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hervé Le Bras (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Bras
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Moins de bébés, plus de retraités Invitée : Aurore Bergé - Présidente du groupe “Renaissance” à l'Assemblée Nationale • Retraites : la crainte d'un jeudi noir • Retraites : de nouvelles formes de contestation ? • Retraites : vers une escalade verbale ? • Retraites : début de fronde au sein de la majorité ? • Retraites : le gouvernement prêt à des concessions ? Invité : Hervé le Bras - Démographe & chercheur à l'INED • La France en panne de bébés • Démographie : l'Asie inquiète La Story de Mohamed Bouhafsi - « Meurtre au polonium », le récit d'un empoisonnement d'État Le 5/5 : • Greta Thunberg au poste • E. Macron : qui aurait pu prévoir un mea culpa ? • Journée noire pour les Ukrainiens • Les trottinettes se soumettront au vote • L'appel du 18 juin reconstitué
+ Lire la suite
autres livres classés : grand remplacementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus




{* *}