AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chinouk


Dès les premières pages de « Arctique l'Histoire secrète », on est happé par l'aventure. On y apprend tellement de choses qu'il serait compliqué d'énumérer tout ce que j'ai appris ici, pourtant – comme je vous le disais plus haut – je n'en suis pas à ma première lecture sur l'Arctique. Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage, c'est qu'il est très documenté, c'est un vrai plaisir de découvrir ou redécouvrir des expéditions polaires avec autant de renseignements : archives, récits, extraits de livre et de journals de bord… Même avec la densité des informations que l'auteur nous propose, ce livre est extrêmement facile et agréable à lire. C'est juste captivant !

Le livre est un sacré pavé, mais le découpage en parties et sous-parties fait qu'il se lit tout seul.
Personnellement, j'ai aimé retrouver le récit des nombreuses et infructueuses tentatives de découverte du passage du Nord-Ouest, le fameux passage qui raccourcirait les routes maritimes pour le commerce avec la Chine, une aventure responsable de nombreuses pertes humaines et matérielles. Petit aparté avec des aventures en Antarctique, car bien souvent les explorations Arctique et Antarctique étaient menées par les mêmes hommes, comme le norvégien Roald Amundsen qui fut le premier Homme à découvrir le passage du Nord-Ouest et à atteindre le Pôle Sud. Ou alors avec l'Erebus et le Terror, disparus sans laisser de trace dans les méandres des glaces polaires. du moins, ce n'est plus vrai puisque l'auteur m'apprend que l'Erebus a été retrouvé en 2014 et la Terror en 2016 ?!
J'ai aussi aimé lire le récit qu'a fait l'auteur des expéditions de Cook et Peary, en 1906, et leurs hypothétiques arrivés au Pole Nord magnétique.

Certaines choses m'étaient inconnues comme les tentatives d'atteindre le Pole Nord en ballon dirigeable et en Zeppelin, ou les enjeux politiques pour la revendication territoriale du Groenland ou de l'Arctique.

Une chose que je ne savais pas non plus, c'est que c'est Pytheas, un astronome mathématicien vivant à Massalia , qui en 310 av. J.-C. part pour la première fois à l'assaut du Grand Nord sur l'Artémis, un navire à voile et à galériens. Il tente de trouver de l'Ambre et de l'Étain dans les pays nordiques.
Massalia n'est autre que la future ville de Marseille. Une ville chère à mon coeur, alors cela me fait plaisir de savoir que ce téméraire Pytheas a démarré l'aventure arctique à partir de celle-ci. Il existe une statut et une plaque commémorant cet événement dans le quartier du vieux port, je vais partir à sa recherche lors que mon prochain séjour dans la cité phocéenne.
Je découvre aussi qu'il croise l'île d'Ouessant et ses terribles courants (autre lieu qui m'est très cher). C'est anecdotique, mais moi j'y vois un signe. icon_smile

Ensuite, l'auteur nous apprend que des moines navigateurs sont partis à l'assaut de nouvelles terres à évangéliser. Plus tard, des moines irlandais découvriront la Gaspésie, bien avant les Vikings, qui eux envahissent l'Islande et le Groenland. Une partie de l'histoire que je trouve passionnante.

L'épilogue sur les enjeux du XXIe siècle est aussi très intéressant, l'auteur y aborde, entre autres, le sujet du réchauffement climatique, et sa conséquence à l'échelle mondiale.
À la fin de l'ouvrage, Dominique le Brun nous propose un tableau chronologique très pratique ainsi qu'une très belle bibliographie, dans laquelle j'ai déjà pioché quelques noms d'ouvrages. Beaucoup de sources sont disponibles gratuitement sur le net. Je vais me régaler à en apprendre plus sur le voyage de Pytheas.

« Arctique l'Histoire secrète » permet un bon tour d'horizon sur l'Histoire de l'Arctique. Je vous le recommande à 100 %.
L'auteur a écrit le même ouvrage sur l'Antarctique, il est clair que je vais me le procurer.
Lien : http://www.lespassionsdechin..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}