Critique de kiki23

L'amour est-il soluble dans la mort ?

Quel point commun entre un esclave turque précepteur en 120 de notre ère, un membre de la Société de Charité parisienne mort au bordel au milieu du XIXème siècle et un enfant martyr à Lyon au IIème siècle ? : un voyage dans le temps et dans l'espace, dont le guide est un mystérieux chien jaune.
Quelle bonne idée que cet exercice de style, de création de nouvelles à partir d'épitaphes de cimetières… et exercice réussi !
Ce n'est pas coutume, mais le recueil se termine par une postface aussi passionnante que l'une des nouvelles : l'auteur y explique le pourquoi et le comment de ce travail de longue haleine. de sa propre histoire, issue d'une famille où l'on ne parle pas beaucoup, l'auteur a sorti de l'oubli dix personnages, parce qu'il est souvent bien plus confortable de parler des inconnus que de ses proches.

Loin d'être un recueil sur la mort, il s'agit plutôt d'un livre sur la vie avec des portraits matière à explorer des sentiments humains universels.

Et vous, quelle épitaphe souhaiteriez-vous sur votre tombe ?