Critique de Bougnadour

Il y a trente ans lors de ma première lecture, j'avais trouvé ce Le Carré long et tout compte fait décevant. Aujourd'hui je le reclasse dans les succès de l'auteur par la densité de l'histoire et de l'écriture.

Après la découverte d'une taupe au sommet de sa hiérarchie le service de renseignement de sa majesté est en ruines et George Smiley a la lourde tâche de le relever.

La première partie décrit le travail de fourmi du Cirque pour trouver une occasion de redorer son blason. Le labeur et l'acharnement de Smiley et ses travailleurs de l'ombre va aboutir à une piste asiatique derrière laquelle se dresse l'ombre de Karla.
Le deuxième volet se déroule à Hong Kong dans les pas de Jerry Westerby qui sera l'homme de terrain et le jouet d'enjeux qui le dépassent. Et comme toujours chez Le Carré le facteur humain va venir enrailler la machine et provoquer la perte du bon soldat.

C'est un gros gâteau pour les fans qui retrouveront tout ce qu'ils aiment chez le Carré : l'histoire impeccablement construite, le doute permanent des acteurs sur la légitimité de leurs actions, les mécanismes qui broient tous ceux qui s'écartent du chemin, les luttes intestines entre les alliés et les services et l'éternel combat entre les frères ennemis Smiley et Karla.