Critique de chris973

John le Carré est considéré comme un maître des romans d'espionnage. J'ai relu ce livre que je possède dans la version du Livre de poche de 1963 (n°1597) Les pages ont jauni mais pas le livre.
L'action se situe à la fin des années 50-début des années 60 :époque que l'on a appelé "guerre froide"; d'un côté les Rouges, au-delà du Rideau de fer (URSS et ses pays satellites) de l'autre les bons, les bleus, l'Occident. George SMILEY (apprécions le nom) a été espion pendant la deuxième guerre mondiale et a été "rendu" à la vie civile. Mais on fait de nouveau appel à ses services car on a besoin de l'expérience des anciens (ou besoin d'un bouc émissaire) Il est chargé d'interroger Samuel Fenann que l'on soupçonne d'être un agent double. le lendemain de son interrogatoire Fenann est retrouvé mort, suicidé ? Smiley n'y croît pas et va mener son enquête.
Le livre est remarquablement construit jusqu'à la scène finale....
NB: 3 morts mais pas de sang, pas d'autopsies saignantes, pas d'ADN : remarquable je vous dis !