Critique de LedZep69

Premier roman d'espionnage de l'auteur et donc première apparition de G. Smiley, son anti-héros récurent, que l'on cueille au moment de son départ en retraite. Sa dernière enquête, le suicide d'un espion présumé au service de l'Allemagne de l'Est va déclencher toute une série d'événements tragiques et réveiller d'anciens souvenirs. Évidemment tout ce qui a fait le succès de J.L.C est déjà dans ce roman : le monde de l'espionnage pendant la guerre froide, les manipulations des divers services secrets antagonistes, les zones d'ombre qui perdurent lorsque l'on referme le livre, le style simple et direct de l'écrivain, la narration qui demande toute l'attention du lecteur. Dommage, ici la traduction qui date de 1961 nous perd parfois mais le récit solide sait ménager son lot d'énigmes dont on ne nous donne les clefs que très progressivement. Un coup de maître pour le premier roman d'un écrivain alors inconnu.