Critique de chartel

"L'extase matérielle" est comme une infinie réflexion en ordre de marche, la réflexion d'un très grand artiste, d'un très grand poète.
Le Clézio nous donne l'impression qu'il expose ses réflexions, ses pensées, au fur et à mesure de leur création, mais ce style en dilettante n'est qu'une fausse apparence, ce livre est au contraire rigoureusement construit, on sent que chaque mot, chaque enchaînement de phrase, chaque découpage, y sont savamment pensés.
Si l'on peut sans conteste classer cette oeuvre dans la catégorie des essais, on peut aussi y côtoyer le récit et la poésie. Aucune envie de convaincre chez Le Clézio, plutôt la volonté d'inscrire sa pensée, sa philosophie, pour se construire lui-même. Et ce manifeste matérialiste, qui n'en garde pas moins tout son mystère, est une véritable histoire, une véritable poésie, concrètes.
Le Clézio est un auteur du regard, sa prose est magistralement visuelle et, de ce fait, agréablement vivante.