Critique de Mareteint

Les rêveries d'une ado solitaire

Vous ressentez la nécessité de vous poser un peu ?
De sortir un court instant des tracas du quotidien ?
Vous avez une heure ? Juste une heure ?
Alors laissez-vous bercer par ce petit roman de le Clézio.

Lullaby, elle aussi, a besoin d'une parenthèse.
Son père est en Iran et aujourd'hui réduit à un tas de lettres.
Sa mère est physiquement plus proche mais son esprit, lui, est bien plus éloigné.
Lullaby se pose un tas de questions, tout un tas de questions.
Un beau matin, elle décide de ne pas aller au Lycée.
Elle se rend sur la plage, emprunte le chemin des contrebandiers, explore la mystérieuse maison grecque, fait quelques rencontres insolites.
Pendant ces quelques jours, cette escapade, petite fugue d'une réalité peu complaisante, va lui permettre se s'abandonner tout en douceur à une nature bienveillante.
La mer qui la couvre de ses embruns en emmenant au loin ses rêveries chevaucher ses flots bleus.
Le soleil, astre chaleureux, qui la couve de ses rayons réconfortants.
Mais Lullaby s'aperçoit que le danger rôde tout près d'elle comme une ombre aux contours indéfinis.
Elle se rend à l'évidence. Il faut revenir affronter la réalité qui l'attend de pied ferme, qui trépigne, furieuse de son infidélité.
Se justifier encore et toujours auprès de ces regards d'incompréhension. Sauf, peut-être celui de Monsieur Filippi, le professeur de Physique qui lui sourit souvent avec indulgence. Lui pourrait bien croire à son étrange voyage...

Ce roman au style épuré et élégant nous invite à une douce rêverie poétique. Une quête de liberté adolescente que les jeunes lecteurs prendront également beaucoup de plaisir à partager.