Critique de evh138

J'ai été envoûté par l'écriture lumineuse de le Clézio, qui donne un ton spirituel, religieux au texte. Ce roman historique nous plonge dans la Seconde Guerre Mondiale puis dans la création de l'Etat d'Israël, à travers la rencontre furtive de deux errances : deux jeunes femmes, l'une juive, l'autre palestinienne. Deux destins brisés par la folie des hommes.

Esther a dû fuir son village dans la région niçoise, traquée par les nazis. Après des années d'errance, de souffrance, elle atteint la terre promise, sa délivrance, après une longue traversée initiatique en bateau, où elle découvre la force de la religion. Aux portes de Jérusalem, elle croise des femmes et des enfants arabes fuyant la guerre et condamnés à l'errance, dont Nejma – son équivalent palestinien. le roman retrace leur parcours parallèle, leur souffrance d'éternelle réfugiée et leur exil.

Bien ancré dans son contexte historique, le livre a une portée plus globale, proche d'une fable universelle sur le conflit, la violence, le déracinement et les croyances. C'est ce qui le rend fort intéressant. D'autant que l'auteur incarne ses idées dans des détails, des scènes, des décors précis. On est au coeur du pouvoir d'incarnation de la littérature, loin des grands discours théoriques.
Lien : Https://evanhirtum.wordpress..