Je prends enfin le temps de chroniquer La mer monte de Aude le Corff, reçu grâce aux éditions Stock, que je remercie.
Nous sommes en 2042. Des catastrophes naturelles ont frappé le monde et forcé les dirigeants des pays développés à entamer une transition écologique radicale.
Direction Paris où nous découvrons Lisa. Elle a vécu son enfance auprès d'une mère souvent absente et lunatique, qui tenait avec soin son journal. La fillette, qui le lisait en cachette, a ainsi découvert un épisode douloureux pour sa mère : dans les années 1990, son petit ami est brutalement parti au coeur de l'été, sans un mot. Laure ne l'a jamais revu, et Lisa s'interroge encore.
Sa famille s'est toujours montrée silencieuse au sujet de cet abandon et des bouleversements qui ont suivi.
Que lui a-t-on réellement caché ? Elle décide alors d'enquêter...
La mer monte est un excellent roman que j'ai pris plaisir à lire rapidement et qui m'a transporté dans deux mondes. Différents mais complémentaires.
D'un coté, nous suivons Lisa, en 2042. Ce n'est pas dans si longtemps que ça et pourtant... les choses ont bien changées ! Il fait chaud, horriblement chaud.. la vie est différente et ce n'est pas si difficile à croire à ce monde ultra connecté.
Et puis nous revenons, grâce au journal intime de Laure, dans un monde que je connais bien : les années 1990. Laure et moi avons sensiblement le même age, je me suis donc un peu retrouvé dans certains de ses souvenirs. J'ai trouvé ça très intéressant de passer ainsi du présent au passé. On découvre des secrets de famille, des non-dits, un futur proche qui fait un peu (beaucoup...) froid dans le dos.
Ce premier roman d'Aude le Corff est une très bonne surprise, je lui mets avec plaisir cinq étoiles :)
Paris, 2042.
Lisa vit dans la capitale française qui a subi le réchauffement climatique et l'évolution technologique ; entre chaleur et drones qui surveillent les faits et gestes, Lisa tente de remonter dans le passé de sa mère Laure pour comprendre son histoire familiale par le biais du journal intime que celle-ci tenait dans les années 90.
Quel événement a déclenché la tristesse que Laure n'a jamais réussi à surmonter, n'y a -t-il pas un secret derrière tout cela ?
On alterne entre le passé de Laure et le "présent" en 2042 de Lisa.
Ce doux mélange d'une société futuriste emprûnt d'une catastrophe écologique annoncée, associée à une technologie qui ne cesse d'évoluer, et d'un passé vécu comme un traumatisme donne ce roman extrêmement original et bien écrit.
Clin d'oeil à Julien du blog La bibliothèque de Juju qui a mis ce joli roman dans mes mains.
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
Nous sommes en 2042. Une succession de catastrophes naturelles a fait rentrer le monde dans une ère d'écologie dure. Imaginez un monde de voitures autonomes, de robots, de drones qui sillonnent le ciel, de logements connectés, d'hologrammes... Une civilisation où les livres sont remplacés par des lectures projetées par les lentilles, où les voyages ne sont que virtuels car la plupart des continents de l'ancien monde sont devenus inhabitables, où la colonisation de Mars est devenue la seule issue pour la survie des humains... Ce nouveau monde comporte des avancées qui peuvent faire rêver car le cancer est vaincu, les signes du vieillissement sont effacés par la thérapie génique mais tous ces progrès s'accompagnent de telles dérives et d'une telle privation de liberté que cette vie est loin d'être parfaite.

Lisa, née lors de la canicule de 2003, a vu le monde se transformer après la dévastation de New-York par un ouragan en 2022. Dans ce nouveau monde où il faut moins consommer Lisa construit des fermes verticales. Lisa entretient une relation compliquée avec sa mère Laure qui souffre de mélancolie depuis ses dix-huit ans. Quand Lisa était petite Laure disparaissait parfois sans explication ou rabrouait son enfant. Lisa n'a pas reçu d'amour de sa mère qui elle-même avait manqué de l'attention de sa propre mère. A l'adolescence Lisa a lu le journal de sa mère et a découvert que Laure a vécu une rupture amoureuse à la fin du lycée dans des circonstances très particulières.

Ce roman est constitué de l'alternance de l'histoire de Lisa en 2042 et de celle de sa mère qu'on découvre grâce aux extraits de son journal dans lequel elle s'adressait à Thomas qui l'avait abandonnée à la fin du lycée.

J'ai aimé le principe de ce double récit qui fait alterner l'histoire de Lisa en 2042 et celle de sa mère Laure dans les années 90, histoire de deux femmes évoluant dans deux mondes au contraste intéressant. L'intrigue constituée de secrets de famille est joliment menée et émouvante, les personnages sont très attachants et le dénouement surprenant, j'ai craint à un moment d'avoir deviné le secret de Laure mais je m'étais fort heureusement trompée et j'ai pu ainsi apprécier le récit jusqu'à sa dernière ligne.
Le monde imaginé par Aude le Corff en 2042 est parfois drôle mais le plus souvent effrayant d'autant plus que tout parait plausible dans ce que l'auteure décrit, pratiquement tout peut arriver dans un avenir assez proche. J'ai aimé que ce texte pour lequel on sent que l'auteure s'est beaucoup documentée décrive un monde futuriste certes incongru mais pas complètement improbable, le dosage d'imaginaire m'a parfaitement convenu car je n'aime pas particulièrement les romans d'anticipation. Ce récit constitue une sorte d'alerte d'une auteure qui s'interroge sur notre avenir et nous fait partager ses inquiétudes pour l'environnement sans pour autant écrire un texte militant ou moralisateur.
Aude le Corff a adopté une construction habile pour traiter un sujet assez rarement évoqué en littérature. Un roman nécessaire très réussi qui me donne envie de découvrir les précédents titres de cette auteure.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
2042, le désastre climatique annoncé a eu lieu. Après la pollution à tout va, nous sommes rentrés dans une ère écologique dure. Les technologies au service du climat ont fait un bon en avant mais elles ont aussi permis une surveillance accrue de la population. Les drones surveillent en permanence, l'hyper-connexion est la norme. Après diverses catastrophes écologiques, notre mode de consommation a évolué grâce, entre autres, à des personnes comme Lisa qui développe des fermes verticales.

Le roman s'articule autour de Lisa et de sa mère Laure. Leurs relations sont compliquées et conflictuelles depuis toujours. A l'adolescence, Lisa découvre les carnets de sa mère et comprend qu'une rupture amoureuse est à l'origine de son mal être. En remontant le cours de la vie de Laure, Lisa va découvrir les nombreux secrets qui entourent sa famille.

Avec ce roman intimiste sur la filiation et les rapports mère-fille, Aude le Corff nous entraîne dans le monde de demain. Ce monde où les températures vont augmenter, le niveau des mers aussi entraînant son flux de réfugiés. Ce monde de plus en plus individualiste, où les gouvernements auront de plus en plus de pouvoirs grâce aux nouvelles technologies de surveillances...

La construction du roman est habile, la plume de l'autrice un délice. le background est tout simplement époustouflant, réaliste et crédible. Elle n'en fait ni trop, ni trop peu et ne tombe jamais dans de sempiternelles leçons. Quant à l'histoire, elle est prenante : le reflet de nos vies, avec les secrets, les non-dits et les mensonges. Loin de toute mièvrerie, le roman est bouleversant dans sa dimension psychologique.

Bref vous aurez compris que La mer monte d'Aude le Corff est l'un de mes coups de coeur. Réaliste et efficace, ce roman d'anticipation, dystopique, intimiste et écologique est à découvrir de toute urgence.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
La mer monte est un magnifique roman choral inclassable puisqu'il allie récit d'anticipation, détection (en tout cas, un secret est bien gardé et il faudra toute la patience et la ténacité de la protagoniste pour démêler la vérité), une quête (quête de soi, recherche de ses origines), le tout avec une intrigue très bien menée. Des références à l'île de Ré, Nantes et Paris, trois superbes endroits (… enfin de nos jours ou dans le passé du roman…).
Un texte fort, très bien écrit, qui nous donne des frissons dans le dos. Une anticipation froide mais tellement crédible… Espérons qu'elle fasse réfléchir certains et que nos hommes politiques prennent des mesures dignes de ce nom… vite !
Des personnages torturés, attachants et troublants. Un fin type chute de nouvelle qui nous réconcilie avec l'un des personnages et nous enchante.
Un roman que je recommande sans hésiter !
J'ai eu la chance de recevoir ce roman qui paraît aujourd'hui lors de la Masse Critique littérature. J'ai tout de suite été attirée par la quatrième de couverture car bien que je connaisse l'autrice de nom, je n'avais pas encore eu la chance de découvrir sa plume. C'est maintenant chose faite et je pense que je vais me pencher sur ses autres romans tant celui-ci m'a plu !

Nous sommes donc en 2042 et nous suivons Lisa dans un Paris suffocant sous les chants des cigales. Pour trouver un air respirable, il faut désormais se rendre en Scandinavie et l'élévation du niveau des mers a entraîné une migration climatique massive. le réchauffement climatique a en effet fait son oeuvre et la société a entamé une transition écologique radicale suite à de grosses catastrophes naturelles qui ont fait réagir les gouvernements. Nous découvrons aussi un monde hyper-connecté et surveillé grâce aux robots assistants, à la réalité virtuelle et aux drones policiers, cela fait froid dans le dos ! L'autrice n'imagine ici qu'un prolongement de notre société actuelle et les dérives sécuritaires qui pourraient naître (ou qui sont déjà nées). C'est cela qui fait peur, je me suis dit que ce n'était pas si éloigné de notre monde actuel.

Dans le climat actuel, ce roman a ainsi une résonance très forte tant sur le plan sociétal qu'écologique. le rétropédalage environnemental qui est entrepris dans le roman fait particulièrement écho aux nombreuses manifestations pour le climat qui ne cessent de grandir en ce moment. Ce récit peut faire office de signal d'alarme car il nous balance en pleine figure un scénario réaliste mais très peu enviable de notre futur proche. J'ai beaucoup aimé la vision de l'autrice sur ce futur et toutes les projections qu'elle imagine de petites situations du quotidien ou d'événements à plus grande échelle. L'autrice aborde également le sujet des migrants climatiques que les pays ne veulent plus accepter dans le roman car ils sont trop nombreux et on ne peut pas s'empêcher de faire le parallèle avec la situation actuelle. Enfin, il y a un détail qui m'a amusé car ma thèse s'intéresse à la planète Mars : l'autrice imagine une colonisation avortée de Mars qu'elle détaille avec quelques faits scientifiques.

Dans ce monde perturbé, Lisa tente de trouver sa place, essaie de fumer ses cigarettes en cachette des drones et regrette le temps où les livres papier envahissaient les bibliothèques. Elle voit souvent Liam, son voisin informaticien, convaincu des bienfaits des nouvelles technologies. Elle enquête aussi sur le drame qui a bouleversé sa mère, Laure, au siècle dernier. L'autrice alterne alors le récit de Lisa et celui de Laure, entre les souvenirs de la mère et les péripéties modernes de la fille. Cela permet à l'autrice de jeter un regard critique sur notre société avec un petit ton moralisateur en imaginant ce qu'il peut devenir. J'ai beaucoup aimé ces retours dans le passé avec l'histoire de la mère. L'autrice a réussi à me tenir en haleine avec ce mystère dans la famille. En alternant les deux récits, elle arrive à maintenir le suspense pour le lecteur et je n'avais qu'une envie : avancer dans le roman jusqu'au dénouement final. Je l'ai trouvé très prenant, je l'ai d'ailleurs lu en deux jours.

L'écriture fluide de l'autrice participe aussi à la facilité de la lecture. C'est percutant, sans fioritures, l'autrice va directement dans le vif du sujet tout en intégrant parfaitement l'histoire de Lisa et Laure dans ce monde futuriste qu'elle dénonce. La quatrième de couverture me tentait énormément et je n'ai pas été déçue, une belle surprise. En voyant d'autres romans à paraître ou récemment parus, je me dis que le genre « climat-fiction » est en train de devenir une vraie mode mais je n'en suis pas encore lassée. Une dystopie très littéraire qui devrait plaire au plus grand nombre et que je vous recommande… chaudement !
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
Entre roman d'anticipation et récit familial, un texte qui m'a emportée, habile, bien construit et haletant.
Le roman oscille entre deux époques, deux destins.
Le récit démarre en 2042, en avril pour être précis, Lisa rentre chez elle sous une chaleur accablante ; le climat est perturbé. Elle habite un logement connecté, est accueillie par une voix désincarnée, elle vit seule, c'est son choix et celui de la majorité de ses co-citoyens. Pourtant, elle est vaguement nostalgique de la maison de son enfance sur l'Ile de Ré, pratiquement déserte désormais car réduite de moitié à cause des inondations. Une autre époque. Les livres papier n'existent plus – ou peu – chacun peut lire avec ses lentilles connectées. Seule une partie de l'humanité (la plus privilégiée) survit.
Le monde est passé de « L'ère de la pollution sans conscience à l'ère de l'écologie dure ».
Retour en arrière en 2015 pour faire la connaissance de Laure, la mère de Lisa, adolescente qui tient son journal intime à qui elle confie son amour fou pour Thomas, un autre lycéen. Et puis, un jour Thomas disparait lors de vacances estivales avec sa famille. Laure cherche à comprendre, elle est folle de douleur et sombre dans une grave dépression.
Elle ne se remettra jamais de cette disparition et les relations, plus tard, avec sa fille seront un échec.
Et pourtant Lisa n'aura eu de cesse de comprendre cette mère mystérieuse et absente, lisant en cachette son journal ; cette mère dépressive et peu aimante, voire violente.
Qu'est-il advenu de Thomas ? Pourquoi la soeur de Thomas que Laure croise par hasard est-elle si évasive et fuyante ?
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman où se juxtaposent les problématiques de l'environnement, la quête de Lisa, les non-dits familiaux.
J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin, surprenante et habile.
Force est de constater qu'il n'est pas aisé pour un auteur d'aborder les thématiques de l'environnement sans avoir un discours lénifiant ou alarmiste au risque de perdre le lecteur et de verser dans un roman d'anticipation réservé aux amoureux du genre (je ne suis pas friande de dystopies).
Aude le Corf réussit merveilleusement bien ce tour de force de passer d'une époque à l'autre, de la mère à la quête de la fille et de nous emmener sur un chemin bien surprenant qui tient en haleine du début à la fin et interroge sur notre futur.
En résumé, un roman très réussi, une très belle surprise et un réel plaisir de lecture. Je vais m'intéresser de très près aux autres romans de cette auteure.
Merci à #NetGalleyFrance# et aux EditionsStock#
Comment parler de ce roman à la fois captivant, émouvant, et original dans sa construction ? Peu fréquent dans ce type de littérature générale. Mais ce n'est pas le plus important. L'alternance des deux époques, passé et futur, ce que l'homme pourrait faire de ce monde, pour l'environnement, avec ses travers, m'a beaucoup intéressée. Ces deux femmes sont attachantes et j'ai eu du mal à lâcher ce roman.
Depuis que la terre a connu de grandes catastrophes climatiques, les gouvernants des pays développés ont pris des mesures drastiques pour tenter d'enrayer l'évolution du dérèglement. En 2042, dans son appartement parisien et sa vie totalement connectés, Lisa n'a plus vraiment de latitude, tout est réglé, précis, fait pour qu'elle vive au mieux. Ne pas prendre trop de poids pour une meilleure santé, un peu d'exercice programmé chaque jour, plus personne ne peut souffrir de solitude puisque même l'ascenseur s'adresse à vous en rentrant. Et l'on retrouve à la maison un animal de compagnie qui a tout du Tamagotchi des années 2000. Enfin, dans le ciel, des drones surveillent les habitants qui pourraient être tentés de sortir de ces normes édictées pour le bien commun par une société bienpensante. Chaque individu a même un interlocuteur virtuel qui lui indique toutes les données personnelles enregistrées chaque jour, en particulier pour sa santé.

Bien évidemment, les habitants ne peuvent être que satisfaits de savoir que tout va bien pour eux, qu'ils sont dans le droit chemin vers une meilleure santé, sérénité, bonheur, tout est programmé pour leur plus grand bien… Et si c'était au contraire trop triste une vie formatée, sans surprise, sans excès, sans dérapage.

En se basant sur des découvertes ou recherches actuelles, l'auteur invente le monde connecté que l'on nous promet chaque jour, le frigo qui commande tout seul, les informations médicales transmises automatiquement aux médecins virtuels consultés à travers des écrans, les plats tout prêts livrés directement… on n'est pas si loin de ce monde dans lequel évolue Lisa. Tout cela sur fond de catastrophe climatique avec une chaleur écrasante, un manque d'eau, un bouleversement des côtes maritimes avec la montée tant annoncée du niveau de la mer et la disparition des terres, les flux de migrants climatiques.

Un jour Lisa décide de lire les journaux intimes de sa mère pour tenter de comprendre ce qui a bouleversé sa vie dans ses années de jeunesse. Elle découvre le départ du fiancé tant aimé, sa disparition soudaine et inexpliquée, disparition a meurtri sa mère de façon indélébile. Lisa décide de mener une enquête avec les moyens des années 2042, et tente de savoir pourquoi il est parti. Cette recherche dans le passé apporte un profond sentiment d'humanité dans ce monde désolé et aseptisé dans lequel elle évolue.

En mêlant ces deux époques, et en confrontant les bouleversements de l'intime aux bouleversements climatiques inéluctables qui ont transformé la vie des terriens, Aude le Corff nous pousse à nous interroger sur l'avenir de notre planète. Sur ce que nous souhaitons ou risquons d'en faire si nous continuons au même rythme. Il s'agit de ce que des parents transmettent à leurs enfants, mais aussi de cette terre, ce patrimoine si fragile que nous devons transmettre à nos enfants.
Lien : https://domiclire.wordpress...
Je n'ai pas le talent de certains dont je lis les critiques sur Babelio mais j'ai ete touchée par ce livre et je souhaite le partager. La vie de ces femmes, une mère et sa fille, m'a touchée je m'y suis identifiée. Si je n'aime pas la science fiction, la vision de 2042, décrite par l'auteur, m'a fait réfléchir et je suis sûre que ce que l'on se dirige vers ce qu'elle a décrit. Pourvu que cela soit tout de même moins repressif et plus humain ! Bref, j'ai aimé l'univers dans lequel nous plonge Aude le Corff, j'ai été happée par l'histoire et n'ai pas pu arrêter ma lecture avant d'avoir atteint la dernière page. Ensuite, forte de cette lecture, j'ai acheté son premier roman, Les Arbres Voyagent La Nuit, et suis repartie pour une deuxième journée de lecture sans interruption ! Cette auteure a bien du talent... Vivement le prochain livre.