Critique de mariech

Les arbres voyagent la nuit , titre très poétique.
Deuxième livre d'Aude le Corff que je lis , comme l'auteur fait partie des auteurs du Prix Horizon 2016 , prix du deuxième roman , c'est donc par le deuxième roman de l'auteur que j'ai commencé ma découverte de cette romancière .
En milieu de lecture , j'ai eu un léger doute , non ce livre m'était pas pour moi , et puis petit miracle , j'ai ressenti le charme qui se dégage de ces pages , j'ai hésité pour le nombre d'étoiles et j'ai finalement décider de mettre 3 étoiles .
Petite parenthèse , je trouve que c'est très difficile de noter un livre , c'est un peu réducteur , parfois je change d'avis au fil du temps , où je ne sais pas toujours expliquer pourquoi j'ai noté un livre de cette façon .
Fin de la parenthèse...
Donc ce livre c'est l'histoire d'une rencontre entre une petite fille de 8 ans Manon qui vit une situation difficile chez elle , elle se réfugie dans le jardin de la résidence où elle habite et parle aux chats et aux arbres , ce comportement ne va pas échapper à son vieux voisin Anatole , lui qui a une vie sociale nulle , une vie où il n'y a aucune fantaisie , rien n'est laissé au hasard .
Et puis cette rencontre improbable va réunir ces deux êtres , l'enfant et le retraité qui n'attend plus rien vont s'apprivoiser , ils se rendent compte de la richesse de leur différence , de ce que cette différence leur apporte l'un à l'autre .
J'ai beaucoup aimé le passage sur la tante de Manon , Sophie , je n'en parle pas trop pour ne rien dévoiler , ceux qui ont lu ce livre me comprendront .
C'est un premier roman et il a les maladresses de celui - ci , il manque un peu de profondeur aux personnages mais comme je le disais plus haut il y a tout de même une magie de l'écriture , c'est une lecture doudou .
Décidément cette année Prix Horizon me permet de faire de superbes découvertes .
Bonne lecture .