AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de claraetlesmots


Paris et son tumulte, un deuxième enfant à venir, la narratrice et son conjoint décident de s'installer en Province où ils achètent une maison. le couple a rencontré les deux filles du propriétaire désireuses de vendre au plus vite. Lui est désormais en maison de retraite. Dans la cave tous ses outils sont restés là comme d'autres meubles.

Auteure de polars, la narratrice prend ses marques dans sa nouvelle habitation. Une maison témoin de l'histoire de la famille qui y a vécu sur trois générations et de la grande Histoire avec des croix gammées creusées dans la pierre. Guy l'ancien propriétaire arrive un jour sans prévenir. Ses filles habitent à l'autre bout de la France et la maison de retraite n'est pas loin. Il se croit toujours chez lui et elle n'ose rien lui dire. Entre la narratrice et le vieil homme une relation étrange se noue. Il descend dans la cave, bricole, se montre bourru au départ. Petit à petit, elle lui pose des question sur la maison, sa famille. Et lui aussi.

Un roman sur les pères, sur leur absence (voulue ou non) et les blessures gravées depuis l'enfance. Un livre où L Histoire s'insère intelligemment avec son lot de souffrances, de choix imposés. Pas de pathos ou de sensiblerie pour parler des plaies toujours ouvertes ou des cicatrices qui démangent encore.
Un importun qui a résonné et trouvé plusieurs échos en ma personne ....
L'écriture d'Aude le Corff est sensible mais affirmée. Elle sait manier habilement humour et tendresse.
Un livre devenu hérisson, des poissons d'eau dans les yeux et beaucoup d'émotions !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}