Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la masse critique de Novembre. Auteur déjà découvert lors de précédentes masses critiques dont j'apprécie son groupe de jeunes enquêteurs casse-cous, les JAXON. Je le retrouve donc en compagnie de nouveaux personnages mais toujours avec la même maison d'édition. Je remercie donc Babelio et les éditions du Rocher pour cet envoi.

Le style est toujours aussi agréable à lire, malgré certaines répétitions un peu lassantes (comme les prénoms quand ils font plusieurs choses à la fois), plus d'une fois j'ai ri à certains jeux de mots. L'histoire se lance assez vite et le fait de ne pas avoir lu le premier tome, Les Empoisonneurs, ne gêne en rien. En quelques phrases, l'auteur nous explique les tenants et les aboutissants. Les actions s'enchaînent vite et bien même si j'ai l'impression que ce roman s'adresse à un public plus jeune que pour les JAXON, certaines explications simples sont données en cours de route. Par contre, le fait de donner des surnoms à tout bout de champ doit faire top chez les jeunes mais j'ai surtout trouvé ça plutôt lourd à la fin. L'histoire est très intéressante en mêlant la survie de la biodiversité aux pommiers. Les sujets développés par cet auteur sont toujours recherchés et liés à l'environnement et à l'usage excessif des pesticides. C'est un bon moyen pour faire comprendre aux jeunes générations qu'un retour vers la nature est plus important que tout.

Comme vous l'aurez compris, ça a encore été une excellente lecture en compagnie de cet auteur et de ses sujets de prédilections. Si j'en ai l'occasion, je me procurerais sans doute le premier tome de cette nouvelle série pour retrouver Emma et Lucas dans leurs débuts. Je vous conseille très fortement de faire découvrir cette maison d'éditions et ses romans aux plus jeunes, qu'ils aiment ou non la nature. Pour ma part, j'attends avec impatience la sortie du dernier tome qui clôturera la trilogie des JAXON.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)