Enquêtes aux jardins tome 2 sur 3

Marc-André Selosse (Autre)
Les Editions du Rocher (02/09/2020)
4.13/5   23 notes
Emma et Lucas, désormais enquêteurs de la très secrète guilde des Jardins du Roi, suivent un entraînement très serré pour parfaire connaissances botaniques et aptitudes au combat.
Leur vieil ami et mentor, Jean-Marie James Ecolloyd alias JMJ, leur propose de participer à l'élaboration d'une grande exposition internationale sur le fruit le plus consommé au monde : la pomme.
À l'invitation du Jardin des Plantes de Rouen, qui pilote ce travail scientifiqu... >Voir plus
Que lire après Enquêtes aux jardins, tome 2 : Les pommes de l'apocalypseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Livre lu dans le cadre de la masse critique de Novembre. Auteur déjà découvert lors de précédentes masses critiques dont j'apprécie son groupe de jeunes enquêteurs casse-cous, les JAXON. Je le retrouve donc en compagnie de nouveaux personnages mais toujours avec la même maison d'édition. Je remercie donc Babelio et les éditions du Rocher pour cet envoi.

Le style est toujours aussi agréable à lire, malgré certaines répétitions un peu lassantes (comme les prénoms quand ils font plusieurs choses à la fois), plus d'une fois j'ai ri à certains jeux de mots. L'histoire se lance assez vite et le fait de ne pas avoir lu le premier tome, Les Empoisonneurs, ne gêne en rien. En quelques phrases, l'auteur nous explique les tenants et les aboutissants. Les actions s'enchaînent vite et bien même si j'ai l'impression que ce roman s'adresse à un public plus jeune que pour les JAXON, certaines explications simples sont données en cours de route. Par contre, le fait de donner des surnoms à tout bout de champ doit faire top chez les jeunes mais j'ai surtout trouvé ça plutôt lourd à la fin. L'histoire est très intéressante en mêlant la survie de la biodiversité aux pommiers. Les sujets développés par cet auteur sont toujours recherchés et liés à l'environnement et à l'usage excessif des pesticides. C'est un bon moyen pour faire comprendre aux jeunes générations qu'un retour vers la nature est plus important que tout.

Comme vous l'aurez compris, ça a encore été une excellente lecture en compagnie de cet auteur et de ses sujets de prédilections. Si j'en ai l'occasion, je me procurerais sans doute le premier tome de cette nouvelle série pour retrouver Emma et Lucas dans leurs débuts. Je vous conseille très fortement de faire découvrir cette maison d'éditions et ses romans aux plus jeunes, qu'ils aiment ou non la nature. Pour ma part, j'attends avec impatience la sortie du dernier tome qui clôturera la trilogie des JAXON.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Quelle belle découverte que je dois à la masse critique jeunesse de Babelio que je remercie pour l'envoi de cet ouvrage des éditions du Rocher. J'en profite pour souligner la qualité de ce roman, une très jolie couverture, agréable au toucher et la mise en page qui est très réussie. J'aime également préciser, car c'est important à mes yeux, que ce roman est vendu moins de 13 €, il y a encore des éditeurs qui se soucient de rendre abordable la lecture, surtout quand elles visent les jeunes lecteurs.
Mon seul regret lors de cette lecture a été de me rendre compte qu'il y avait un volume de cette série « enquêtes aux jardins », « les empoisonneurs », avant « Les pommes de l'apocalypse » et même si j'ai parfaitement réussi à lire cet opus, avoir lu le précédent m'aurait permis d'en connaître plus sur les personnages et l'organisation à laquelle ils appartiennent, la guilde des Jardins du Roi.
Ces personnages, justement, Emma et Lucas, deux adolescents hyper mâtures, intelligents, curieux et peut-être même un peu amoureux, sont les principaux protagonistes de ce récit où viennent s'ajouter, entre autre, leurs parents, leur vieil ami et mentor, Jean-Marie James Ecolloyd alias JMJ, son comparse Aristote Théophraste dit Aris' le Dingue, un major instructeur surnommé le cinglé du Devonshire et un tas de chercheurs étrangers. Emma et Lucas, sont les récentes recrues de cette organisation appelée « La guilde des Jardins du Roi », qu'Emma décrit à merveille : « En clair, notre boulot consiste à mettre des bâtons dans les roues aux pourritures qui portent atteinte gravement à l'environnement, qui tentent de privatiser le vivant au profit d'intérêts douteux, qui déforestent, qui massacrent et anéantissent des écosystèmes fragiles et des espèces menacées pour se faire du fric ». Là forcément, je suis conquis. En effet, notre rapport à l'environnement doit radicalement et urgemment changer, et comme cela a été fait aux siècle des Lumières avec l'Eglise, la littérature est notre meilleure alliée pour nous faire réfléchir.
Mais revenons à nos moutons, plutôt ici pommiers et orchidées, Guillaume le Cornec, nous propose un écolo-polar jeunesse, jeune adulte, une classification que je n'aime pas trop, je dirai donc accessible à de jeunes lecteurs avec quand même un bon niveau de lecture. Dans cette enquête, aux décors que nous imaginons magnifiques, luxuriants, de cette beauté que seule la nature puisse nous offrir même au coeur de ville comme Rouen ou Nantes, nous sommes sensibilisés à la botanique, cette science du vivant, qui est consacrée à l'étude des végétaux, poumons de la planète. Et je ne doute pas qu'un certain nombre de jeunes lecteurs auront la curiosité suffisamment titillée pour chercher à en savoir plus et je l'espère trouver une vocation à leur avenir professionnel et un nombre encore plus grand, à protéger cette planète, désastreux héritage que nous leurs laisserons. L'enquête en elle-même reprend les ingrédients du polar, avec même une dose d'action qui m'a vraiment surpris et qui en fait un hybride polar-espionnage-aventure qui garde le lecteur en haleine. Sans oublier, une plume agréable à lire et à travers laquelle, nous ressentons, l'engagement et la passion de l'auteur.
Pour des contenus complémentaires, je vous invite à faire un tour sur mon blog.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Nous retrouvons Emma et Lucas, nouveaux membres de la Guilde des Jardins du Roi. Après une première aventure éblouissante au coeur du Jardin des Plantes de Nantes, nos deux amis découvrent le Jardin des plantes de Rouen où se déroule une exposition internationale consacrée au fruit le plus consommé au monde : la Pomme...
le premier épisode m'avait enthousiasmée, aventure, science , authenticité de nos jeunes personnages à l'intelligence surprenante. Je n'ai pas retrouvé le même allant dans ce second volet. le début est à mes yeux un peu trop technique, certains termes employés très pointus nécessitent un dictionnaire à portée de main pour leur compréhension, un lexique aurait été bienvenu.
Quant à l'aventure j'avoue ne pas y avoir cru un seul instant! Rambo, James Bond, espions en tous genres, le tout m'a paru "énorme" au risque de masquer l'essentiel du propos, la sauvegarde de notre patrimoine botanique.
Merci aux éditions du Rocher pour ce partage.
Second volet de la série de thrillers botaniques (oui, thriller, puisque personnages comme plantes voient leur vies menacées et à plus d'une reprise !), avec cette fois Guillaume le Cornec seul aux commandes, « Les pommes de l'apocalypse » est le paradoxe du bouquin problématique mais non dénué de qualités à côté, tout en conservant quelques-uns des défauts du premier tome, ni oublier d'en corriger d'autres.

Autant le dire tout net : la redondance extrême de termes psychophobes m'a rapidement gonflé. Pour mettre les choses au clair, il nous arrive à tous d'utiliser des expressions comme « il est complètement cinglé » de temps en temps, c'est pas grave. Par contre, recourir *systématiquement* à du vocabulaire de ce genre alors que les alternatives, plus précises qui plus est (« les vieux fous/ cinglés/dingues » que sont JMJ et Aris' => originaux, excentriques ? le « psychopathe » qu'est Towsend => bourreau, tortionnaire ? au moins, « sadique » a été utilisé plus loin), ne manquaient pas, relève forcément du choix plus ou moins conscient. Et si ça tend à s'atténuer un peu passé un moment, ça reste tout de même présent jusqu'à la fin du livre.
Sans oublier la phrase bien raciste qui sort de nulle part et fait tâche. « Ouvrir les yeux ronds tient du miracle pour un asiatique » ??? Sérieusement ??? A quel moment tu tu dis que c'est ok d'écrire ça ? A quel moment un truc pareil passe le tamis des relecteurs et des correcteurs ? Ceci dit, vu le nombre hallucinant de coquilles qui traînent et la formulation à l'occasion très bancale qui laisse parfois penser à du premier jet, les correcteurs, on est en droit de se demander s'il y en a.

Ça, c'est pour ce qui fâche vraiment, les trucs qui m'ont un temps sérieusement fait regretter mon achat.
Un temps.
Parce qu'à côté de ça, impossible de nier que ce tome est mieux ficelé que le précédent, sous presque tous les aspects.

Par la complexité de l'intrigue tout d'abord, qui brouille habilement les pistes presque jusqu'à la fin. On se fait une idée, puis en fait non, et puis si, finalement. Bref, l'auteur nous balade d'une hypothèse à l'autre, tantôt en même temps que ses personnages, tantôt de notre propre initiative, mais impossible de tout comprendre, tout deviner, jusqu'à l'heure des grandes révélations. Si le rythme semble au début un peu trop posé, le suspense ne fait que croître ; le danger également : si l'on peut douter pendant un temps se trouver en présence d'un thriller, les doutes se retrouvent levés à partir du moment où il est question d'enlèvements et de fusillades. Vous me répondrez « comme dans le premier, quoi », sauf que non. En mieux, et surtout en plus crédible.

Lucas et Emma sont en effet cette fois beaucoup plus encadrés par les adultes. le petit côté high-tech, dans les mains d'anciens membres des services secrets, désormais partie prenante d'une société elle-même secrète, paraissent infiniment plus naturels que dans les mains d'ados, qui participent certes, mais à leur niveau. Même les compétences informatiques de Flavie possèdent leurs limites. Plus de sentiment de toute-puissance, le petit groupe est certes bien équipé, mais ça ne suffit pas, loin s'en faut. Bref, le dosage est parfait.

Côté fond, il n'y a donc absolument rien à reprocher à « Les pommes de l'apocalypse », qui peaufine la recette de son prédécesseur pour en livrer une version infiniment plus aboutie. Quel dommage que la forme, elle, ait fait le chemin inverse !

Au final, je ne regrette plus mon achat, c'est déjà ça. Parce que j'ai quand même passé un bon moment. Parce que certains défauts (les dialogues maladroits et même les coquilles) sont pardonnables. Mais pas les aspects problématiques mentionnés plus haut. Si ceux-ci ne vous dérangent pas, tant mieux ! Dans le cas contraire, on ne pourra jamais vous reprocher de préférer passer votre chemin.

Pour ma part, puisque j'avais pris le troisième volume en même temps que celui-ci, je continue donc l'aventure, en espérant qu'il corrige les travers susmentionnés.
Ce roman est intéressant et le résumé m'avait beaucoup emballé. Je m'étais dis qu'une enquête accompagnée de botanique pouvait être sympathique. Malgré ça, je n'ai pas de coup de coeur pour ce roman.
Premièrement, les personnages sont intéressants mais on a du mal à se les figurer en tant qu'adolescents. Leurs paroles, leurs réflexions, leurs échanges font très adultes et ça m'a laissée assez perplexe.
Le style de l'auteur, lui, est très intéressant: le texte est fluide, les chapitres ne sont pas trop longs, on s'y retrouve plutôt bien.
Concernant l'intrigue, j'ai trouvé que c'était plutôt original, il y a des révélations auxquelles on s'attend mais le suspense est assez présent. La fin, elle, est totalement géniale et vraiment inattendue.
Pour ma part, ce n'est donc pas un roman coup de coeur. Si les personnages ne m'ont pas emballée, l'enquête, elle, est attrayante, riche en rebondissements et en suspense.

Les Normands sont fous, c'est un fait scientifiquement établi par Obélix depuis des lustres.