Critique de Imaginoire

Une nouvelle enquête d'Emma et Lucas, nos enquêteurs spéciaux de la guilde des Jardins du Roi, dans les magnifiques décors du Jardin des Plantes de Paris et du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Invités à passer une semaine en immersion au Muséum, Emma et Lucas, vont se retrouver confronter très vite à un vol commis au coeur des collections avec la disparition des guirlandes florales de Ramsès II, faisant partie de l'Herbier national. Cette immense perte pour la communauté scientifique mobilisera les forces de police qui confineront sans tarder ce lieu emblématique. L'amour pour la botanique et la curiosité de nos deux héros, les pousseront très vite à démarrer leur propre enquête.

Ce troisième opus, nous emporte dans une aventure à cent à l'heure ou sans cesse, les certitudes explosent et l'auteur prend plaisir à se jouer d'Emma et Lucas et de nous, lecteurs. On ressent tout le plaisir que Guillaume le Cornec prend à écrire ces enquêtes. Tous les ingrédients sont présents afin de nous embarquer dans l'histoire dès le début en réussissant à rendre ce récit accessible aux lecteurs n'ayant pas lu les précédents opus (Les empoisonneurs et Les pommes de l'apocalypse) et en procurant le plaisir pour les autres, de retrouver Emma et Lucas un peu plus vieux. La transformation de Lucas en jeune homme est très touchante. N'oublions pas non plus la présence de personnages secondaires souvent un peu mystérieux, plus ou moins présents dans cette histoire, particulièrement Jeanne. Mais, n'en disons pas trop…

Les enquêtes aux jardins ne seraient pas ce qu'elles sont sans la botanique, la protection de l'environnement, la place de la science, que l'on retrouve ici avec les éléments du réel, attachés à la fiction comme la guirlande de fleurs de Ramses II (entre autres des Lotus bleus d'Egypte), la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, qui projette de limiter l'expansion du plus grand désert mondial ou, Lamarck, le naturaliste français. Et, surtout, Guillaume le Cornec, nous prouve une nouvelle fois, que la littérature accessible aux jeunes lecteurs et s'adressant à TOUS les lecteurs, n'est pas nécessairement infantile, est intelligente, donne les moyens d'apprendre des choses en prenant du plaisir à lire. Mettre un exemplaire d'enquêtes aux jardins entre les mains d'un lecteur et un excellent moyen de l'aider à prendre conscience des richesses du vivant qui nous entourent et de lui donner envie de lire.

Un grand merci à Guillaume et aux éditions plein vent pour ce troisième tome des enquêtes aux jardins, la conjuration Lamarck.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..