Enquêtes aux jardins tome 3 sur 3
Plein Vent (13/10/2021)
4.31/5   13 notes
Emma et Lucas, enquêteurs spéciaux de la guilde des Jardins du Roi, sont en stage d'immersion au Jardin des Plantes de Paris.
Cette invitation extraordinaire va brusquement se transformer en parcours du combattant lorsque les inestimables guirlandes florales du pharaon Ramsès II, conservées dans l'Herbier national, disparaissent.
Crime crapuleux, règlements de comptes entre États sur fond de grands contrats d'armement ou nouvel avatar de la guerre acha... >Voir plus
Que lire après Enquêtes aux jardins, tome 3 : La conjuration LamarckVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Livre reçu dans le cadre de la masse critique de Novembre. C'est toujours un plaisir de retrouver cet auteur jeunesse et son imaginaire. J'aurais préféré les Jaxon mais je ne boude pas mon plaisir. Il s'agit d'un auteur découvert grâce aux Masses Critiques et je l'ai toujours obtenu par ce biais, je n'ai même pas lu le résumé de ce tome avant de le sélectionner. Je remercie donc Babelio et les éditions du Rocher pour l'envoi de ce roman.

Bon point pour le prologue qui me remet les personnages en mémoire, mauvais point par contre 20p plus tard avec la répétition des noms et CV de chacun. Lucas le Targui ou Lucas le Touareg, quel est le plus juste à votre avis ? Pour un roman jeunesse qui se la joue assez scientifique et pointu, je trouve que c'est une belle coquille... Sinon, on n'a pas le temps de s'ennuyer en compagnie d'Emma et de Lucas. Ils sont en visite au jardin des plantes de Paris et ils se retrouvent au milieu d'une enquête hors norme entre puissances écologiques et la Guilde. Comment vont-ils se sortir de cette embrouille ? L'enquête est rapide (70 pages) mais en même temps, on a une partie des réponses/indices au fur et à mesure de celle-ci. Lucas, Emma et Flavie réfléchissent différemment et vite. Les phrases sont courtes et très entraînantes, on n'a pas le temps de se poser beaucoup de questions sur l'enquête ni de s'ennuyer. C'est toujours un plaisir de suivre Lucas et Emma dans leurs aventures et avec leurs réparties, plus ou moins cinglantes. J'ai bien ri à certaines de leurs paroles.

Comme vous l'aurez compris, c'est toujours une excellente découverte avec cet auteur et les personnages qu'il créé. Son domaine de prédilection se situe autour de l'écologie et des dégâts de certains sur notre belle planète pour s'enrichir un peu plus. Je vous conseille donc de découvrir cet auteur et ses deux séries en cours (Les Jaxon et Enquêtes aux Jardins) si vous êtes amateurs d'écologie dans la littérature jeunesse. Juste un bémol pour les quelques coquilles oubliées : en p100 avec un mot manquant et une erreur de ponctuation en p210. Pour ma part, je vais continuer à pister ses publications.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une nouvelle enquête d'Emma et Lucas, nos enquêteurs spéciaux de la guilde des Jardins du Roi, dans les magnifiques décors du Jardin des Plantes de Paris et du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Invités à passer une semaine en immersion au Muséum, Emma et Lucas, vont se retrouver confronter très vite à un vol commis au coeur des collections avec la disparition des guirlandes florales de Ramsès II, faisant partie de l'Herbier national. Cette immense perte pour la communauté scientifique mobilisera les forces de police qui confineront sans tarder ce lieu emblématique. L'amour pour la botanique et la curiosité de nos deux héros, les pousseront très vite à démarrer leur propre enquête.

Ce troisième opus, nous emporte dans une aventure à cent à l'heure ou sans cesse, les certitudes explosent et l'auteur prend plaisir à se jouer d'Emma et Lucas et de nous, lecteurs. On ressent tout le plaisir que Guillaume le Cornec prend à écrire ces enquêtes. Tous les ingrédients sont présents afin de nous embarquer dans l'histoire dès le début en réussissant à rendre ce récit accessible aux lecteurs n'ayant pas lu les précédents opus (Les empoisonneurs et Les pommes de l'apocalypse) et en procurant le plaisir pour les autres, de retrouver Emma et Lucas un peu plus vieux. La transformation de Lucas en jeune homme est très touchante. N'oublions pas non plus la présence de personnages secondaires souvent un peu mystérieux, plus ou moins présents dans cette histoire, particulièrement Jeanne. Mais, n'en disons pas trop…

Les enquêtes aux jardins ne seraient pas ce qu'elles sont sans la botanique, la protection de l'environnement, la place de la science, que l'on retrouve ici avec les éléments du réel, attachés à la fiction comme la guirlande de fleurs de Ramses II (entre autres des Lotus bleus d'Egypte), la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, qui projette de limiter l'expansion du plus grand désert mondial ou, Lamarck, le naturaliste français. Et, surtout, Guillaume le Cornec, nous prouve une nouvelle fois, que la littérature accessible aux jeunes lecteurs et s'adressant à TOUS les lecteurs, n'est pas nécessairement infantile, est intelligente, donne les moyens d'apprendre des choses en prenant du plaisir à lire. Mettre un exemplaire d'enquêtes aux jardins entre les mains d'un lecteur et un excellent moyen de l'aider à prendre conscience des richesses du vivant qui nous entourent et de lui donner envie de lire.

Un grand merci à Guillaume et aux éditions plein vent pour ce troisième tome des enquêtes aux jardins, la conjuration Lamarck.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..
Après deux tomes certes perfectibles, mais convaincants et surtout rythmés, ce troisième opus des « Enquêtes aux jardins » surprend un peu. Oubliez le thriller, ici, on est plutôt dans un vague polar, et encore, vague, parce qu'il ne se passe... pas grand-chose.

Si l'on retrouve l'idée de faux-semblants qui constituait toute la force du tome 2, il faut avouer que les enjeux, a priori importants, sont pourtant bien peu palpables, Emma et Lucas étant assignés à résidence. Toute l'histoire se déroule intégralement dans l'enceinte du jardin des plantes de Paris, les personnages étant pieds et poings liés la majeure partie du temps. « L'enquête » s'avère donc un peu terne comparée à ce à quoi la série nous avait habitués. Volonté de changer de registre en s'orientant vers le polar pur, ou signe d'essoufflement ? Impossible à dire.
Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'intrigue n'a jamais paru aussi capillotractée. Des flics prêts à faire confiance à des suspects, qui plus est âgés de quinze ans ? Qui les écoutent et les laissent enquêter à leur place ? On y croit pas un seul instant, même s'il y a fort à parier que le public ciblé, lui, n'en sera guère gêné. D'autant que le mystère est tout de même, une nouvelle fois, suffisamment tordu pour qu'on suivre l'avancée des personnages sans déplaisir, même si l'ensemble est donc dépourvu du suspense qui faisait tout le sel des deux premiers tomes.

C'est d'autant plus dommage que les défauts relevés précédemment sont ici amoindris : si l'on retrouve, effectivement, les termes psychophobes systématiques liés à certains protagonistes, ceux-ci étant quasi absents du récit, on ne peut pas dire qu'on ait souvent l'occasion de grincer des dents. Et si quelques coquilles se sont invitées à la fête, leur nombre est cette fois-ci beaucoup plus raisonnable.

Pas vraiment de défauts à l'horizon, donc, hormis le côté un peu plan-plan de l'intrigue. On aimera, ou pas, le style de ce nouveau volet, très différent des précédents, qui donne un peu l'impression d'un tome de transition. Sympatoche, mais sans plus.
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour l'envoi de ce livre.

J'ai eu, je l'avoue beaucoup de mal à me plonger dans ce livre. Je ne saurais expliquer vraiment pourquoi mais je pense que c'est parce que je n'ai pas eu l'occasion de lire les deux tomes précédents. Il était mentionné que cela ne poserait pas de souci dans la lecture mais pour moi, ça m'a dérangé. Les personnages sont directement introduit et donc c'était difficile de comprendre leur rôle et qui ils étaient, notamment d'un point de vu du caractère et de leur personnalité, ceci dit, au fil des pages les questions que j'avais ont trouvées des réponses. Malgré un début très compliqué, j'ai essayé de m'accrocher. Avec tous les avis positifs, il fallait que je me lance réellement dans la lecture de cet ouvrage. Après moultes essais, j'y suis arrivé.

J'ai aimé le vocabulaire utilisé dans ce livre. Il est très scientifique et apporte vraiment un plus dans notre culture personnel linguistique. Les mots et phrases en latin ont vraiment donné un petit quelque chose à l'histoire, surtout pour les noms des plantes. Disons le, les descriptions sont si bien faite que l'on peut facilement s'imaginer les lieux décrits, et toute cette végétations m'a fait rêver.

La plume de l'auteur est fluide et la lecture est d'autant plus rapide avec ce type de syntaxe. Ce qui est étonnant c'est que malgré la présence d'un vocabulaire plutôt fourni, cela ne dérange absolument pas la lecture.

J'ai aimé le fait que l'on rentre vite dans la trame de l'histoire et qu'on ne perde pas de temps. Peut-être que pour certains cela représente un point négatif, mais pour moi non, j'ai trouvé cela judicieux, ça créé un certain rythme. L'enquête est bien menée et on peut, en tant que lecteur, jouer aussi avec les indices et les hypothèses. En ce qui concerne les personnages je ne me suis pas forcément beaucoup attaché à eux, mais on souligne une envie de mettre en avant leur ingéniosité, leur intelligence et débrouillardise. Les filles sont aussi bien mises en avant, il n'est pas question ici de ''valoriser'' que les personnages masculins. C'est un bon point et ça fait plaisir.
Il s'agit ici du tome 3 des Enquêtes aux jardins. Je n'ai pas lu les deux premiers tomes mais cela ne m'a pas posé de problème. le prologue explique brièvement les personnages et les raisons de la présence des deux jeunes à Paris. Je n'aurais pas été contre une explication un peu plus détaillée de la guilde mais il faudra que je lise le premier tome pour cela. Je n'ai pas bien saisi pourquoi quelques pages plus loin, on trouvait à nouveau une présentation détaillée des membres de la guilde...
Dans ce tome 3, Emma et Lucas profitent de leur séjour pour découvrir le Jardin des Plantes et le Muséum national d'histoire naturelle puisqu'ils y ont accès libre grâce à une amie. C'est pendant ce temps qu'a lieu un vol. L'Herbier de Ramsès II a été dérobé. Aussitôt, les deux adolescents se mettent sur la piste du voleur.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. Les nombreuses descriptions permettent vraiment de s'immerger dans le récit. Je n'ai jamais visité ces lieux, et j'ai bien l'intention de me rattraper ! Ca a l'air fantastique !
J'ai beaucoup aimé les policiers chargés de l'enquête mais j'ai eu un peu plus de mal avec les deux adolescents. Je n'ai pas vraiment accroché avec leurs caractères. J'ai trouvé leurs raisonnements parfois un peu tirés par les cheveux. Et je suis épatée de voir des ados résoudre des enquêtes plus facilement que des policiers dont c'est le métier depuis des dizaines d'années. Après, je ne suis pas le public cible, j'en conviens ! Et en même temps, j'ai toujours été fan des Six compagnons et du Clan des Sept ! C'est moins crédible avec mon regard d'adultes mais quand on a l'âge du public cible, ça fait un peu rêver quand même !
J'ai d'ailleurs une petite hésitation avec le public-cible. Sur le site de la maison d'édition, ce roman est répertorié dans la catégorie "roman jeunesse - 9-11 ans". Mon P'tit Loup a 8 ans et demi, et clairement, je ne le vois pas lire ce livre dans 6 mois ! le vocabulaire est très riche et le rythme est assez soutenu. Je pense d'ailleurs que c'est pour accentuer l'impression de vitesse pour la résolution de l'enquête. Toujours est-il que je destinerais ce roman à des jeunes d'une douzaine d'années voire même plus puisque les deux jeunes héros du livre ont 15 ans.
J'ai passé un agréable moment à lire ce livre. J'ai trouvé l'intrigue prenante et les sujets traités sont vraiment très intéressants ! J'ai d'ailleurs découvert le projet de la Grande Muraille Verte. J'ai aimé le fait de mélanger des faits réels avec la fiction. J'aurai préféré rentrer encore plus dans les détails et que ça soit un peu moins rapide mais je pense que pour un public jeune, c'est parfaitement dosé. Notons que même s'il s'agit d'un roman jeunesse, le sujet traité est tel que le public adulte y trouve son compte également. C'est un thème très sérieux et il n'est pas traité de manière infantile.

Conclusion :
Je ne m'attendais pas à quelque chose de si sérieux ! Jolie surprise !
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..

Plus de seize fois la superficie de la France couverte de sable, de roche et de dunes !