Critique de Witchblade

Livre reçu dans le cadre de la masse critique de Novembre. C'est toujours un plaisir de retrouver cet auteur jeunesse et son imaginaire. J'aurais préféré les Jaxon mais je ne boude pas mon plaisir. Il s'agit d'un auteur découvert grâce aux Masses Critiques et je l'ai toujours obtenu par ce biais, je n'ai même pas lu le résumé de ce tome avant de le sélectionner. Je remercie donc Babelio et les éditions du Rocher pour l'envoi de ce roman.

Bon point pour le prologue qui me remet les personnages en mémoire, mauvais point par contre 20p plus tard avec la répétition des noms et CV de chacun. Lucas le Targui ou Lucas le Touareg, quel est le plus juste à votre avis ? Pour un roman jeunesse qui se la joue assez scientifique et pointu, je trouve que c'est une belle coquille... Sinon, on n'a pas le temps de s'ennuyer en compagnie d'Emma et de Lucas. Ils sont en visite au jardin des plantes de Paris et ils se retrouvent au milieu d'une enquête hors norme entre puissances écologiques et la Guilde. Comment vont-ils se sortir de cette embrouille ? L'enquête est rapide (70 pages) mais en même temps, on a une partie des réponses/indices au fur et à mesure de celle-ci. Lucas, Emma et Flavie réfléchissent différemment et vite. Les phrases sont courtes et très entraînantes, on n'a pas le temps de se poser beaucoup de questions sur l'enquête ni de s'ennuyer. C'est toujours un plaisir de suivre Lucas et Emma dans leurs aventures et avec leurs réparties, plus ou moins cinglantes. J'ai bien ri à certaines de leurs paroles.

Comme vous l'aurez compris, c'est toujours une excellente découverte avec cet auteur et les personnages qu'il créé. Son domaine de prédilection se situe autour de l'écologie et des dégâts de certains sur notre belle planète pour s'enrichir un peu plus. Je vous conseille donc de découvrir cet auteur et ses deux séries en cours (Les Jaxon et Enquêtes aux Jardins) si vous êtes amateurs d'écologie dans la littérature jeunesse. Juste un bémol pour les quelques coquilles oubliées : en p100 avec un mot manquant et une erreur de ponctuation en p210. Pour ma part, je vais continuer à pister ses publications.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)