Critique de Witchblade

Je remercie Babelio et les éditions du Rocher pour l'envoi de ce livre lors de la Masse Critique de Novembre 2018. Je l'ai sélectionné car j'avais lu le premier tome lors d'une précédente masse critique il y a un an et demi et j'avais beaucoup apprécié ce groupe de 5 amis. J'ai donc été ravie de les retrouver dans une nouvelle aventure.

Dès le premier chapitre, l'auteur nous met dans le bain de la nouvelle aventure des JAXON et nous fait un petit topo sur le tome précédent. Je m'en souvenais un peu mais c'est bien agréable. Mais dans quoi se sont-ils encore fourrés ? À cause de leurs premiers exploits, tout le monde avait été obligé de bouger, parents compris, sous une nouvelle identité, pour éviter les triades et leurs tueurs. Nous avons ainsi une alternance entre le passé et le présent pour comprendre ce qui les a amenés dans ce nouveau foutoir. Comme la période est longue entre la fin du tome 1 et le début du 2, il faut plus de la moitié de ce tome pour que l'alternance passé/présent cesse. Comme pour le premier tome, rien ne se passe comme prévu et nos 5 amis et leurs parents ne sont pas au bout de leurs surprises. Dans quel sac de noeuds sont-ils encore tombés ? Et tout ça par hasard pour le journal de leur collège… À quand le tome 3 ? Cette nouvelle aventure confirme le talent de l'auteur pour les embrouilles alambiquées sur fond d'écologie et d'entreprises peu vertueuses envers l'environnement, au milieu des triades et des mafias. Une série jeunesse comme je les aime où les rebondissements s'enchaînent facilement et rapidement et qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des idiots, l'histoire est bien construite et le dénouement aussi. Par contre, je conseille l'auteur d'arrêter avec les « maous », ce terme ne s'entend plus guère.

Comme vous l'aurez compris, ce deuxième tome est une excellente découverte et elle confirme le style de cet auteur avec ces 5 jeunes de l'ère 2.0. Il a vraiment l'art de les embarquer dans des aventures extraordinaires en compagnie des héros hors normes : une chinoise adepte d'arts martiaux, un hacker, une orpheline milliardaire, un fils d'espion et un jeune à la mémoire phénoménale. Mon seul bémol vient de l'édition avec une erreur de prénom et des tirets en trop, c'est toujours curieux de trouver ce genre de coquilles pour un auteur français. Si vous êtes amateurs de série jeunesse dans la lignée du Club des Cinq ou des Six compagnons de la Croix Rousse, je vous conseille très fortement de découvrir cet auteur et sa joyeuse équipe, ils sont d'ailleurs à Lyon pour cette nouvelle aventure. Pour ma part, je vais pister les prochaines publications de cet auteur, il me tarde de découvrir la suite de leurs exploits.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)