Les Jaxon tome 2 sur 2
Les Editions du Rocher (06/06/2018)
4.4/5   10 notes
Lyon.
Ses palais Renaissance, sa Croix-Rousse, ses traboules et sa gastronomie.
Lyon, grande ville densément peuplée, presque à cheval sur la frontière italienne, cadre parfait pour sortir des radars après le demi-fiasco de L'île aux Panthères ?
En théorie, oui...
En pratique, c'est un peu plus compliqué.
Car le Lyon que vont découvrir les JAXON, c'est aussi une vallée dopée à la chimie fine, des réseaux souterrains très secrets, d... >Voir plus
Que lire après Les Jaxon, tome 2 : La presqu'île empoisonnéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babelio et les éditions du Rocher pour l'envoi de ce livre lors de la Masse Critique de Novembre 2018. Je l'ai sélectionné car j'avais lu le premier tome lors d'une précédente masse critique il y a un an et demi et j'avais beaucoup apprécié ce groupe de 5 amis. J'ai donc été ravie de les retrouver dans une nouvelle aventure.

Dès le premier chapitre, l'auteur nous met dans le bain de la nouvelle aventure des JAXON et nous fait un petit topo sur le tome précédent. Je m'en souvenais un peu mais c'est bien agréable. Mais dans quoi se sont-ils encore fourrés ? À cause de leurs premiers exploits, tout le monde avait été obligé de bouger, parents compris, sous une nouvelle identité, pour éviter les triades et leurs tueurs. Nous avons ainsi une alternance entre le passé et le présent pour comprendre ce qui les a amenés dans ce nouveau foutoir. Comme la période est longue entre la fin du tome 1 et le début du 2, il faut plus de la moitié de ce tome pour que l'alternance passé/présent cesse. Comme pour le premier tome, rien ne se passe comme prévu et nos 5 amis et leurs parents ne sont pas au bout de leurs surprises. Dans quel sac de noeuds sont-ils encore tombés ? Et tout ça par hasard pour le journal de leur collège… À quand le tome 3 ? Cette nouvelle aventure confirme le talent de l'auteur pour les embrouilles alambiquées sur fond d'écologie et d'entreprises peu vertueuses envers l'environnement, au milieu des triades et des mafias. Une série jeunesse comme je les aime où les rebondissements s'enchaînent facilement et rapidement et qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des idiots, l'histoire est bien construite et le dénouement aussi. Par contre, je conseille l'auteur d'arrêter avec les « maous », ce terme ne s'entend plus guère.

Comme vous l'aurez compris, ce deuxième tome est une excellente découverte et elle confirme le style de cet auteur avec ces 5 jeunes de l'ère 2.0. Il a vraiment l'art de les embarquer dans des aventures extraordinaires en compagnie des héros hors normes : une chinoise adepte d'arts martiaux, un hacker, une orpheline milliardaire, un fils d'espion et un jeune à la mémoire phénoménale. Mon seul bémol vient de l'édition avec une erreur de prénom et des tirets en trop, c'est toujours curieux de trouver ce genre de coquilles pour un auteur français. Si vous êtes amateurs de série jeunesse dans la lignée du Club des Cinq ou des Six compagnons de la Croix Rousse, je vous conseille très fortement de découvrir cet auteur et sa joyeuse équipe, ils sont d'ailleurs à Lyon pour cette nouvelle aventure. Pour ma part, je vais pister les prochaines publications de cet auteur, il me tarde de découvrir la suite de leurs exploits.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
La plus grande frustration possible pour une lectrice passionnée qui vient de terminer un premier tome haletant et a le second tome sous la main ? Ne pas trouver le temps de lire ne serait-ce qu'une minute pendant une bonne semaine ! Voilà ce qui m'est arrivé au moment de commencer ce premier tome : entre les révisions et les partiels à proprement parlé, je n'ai pas ouvert un seul livre pendant plusieurs jours … Pourtant, je l'avais emmené avec moi à l'université pour m'aérer l'esprit lors des pauses, mais j'ai finalement occupé ces heures de latence pour d'ultimes révisions frénétiques … Et une fois de retour à la maison, rebelote : voilà les représentations théâtrales à préparer, impossible de me plonger des heures durant dans ce second tome au résumé tellement prometteur ! Mais, finalement, j'ai enfin pu le dévorer … à pleines dents !

Après la débandade de Nantes, les JAXON et leurs familles - ou apparentés - ont déménagé à Lyon … Autant vous dire que la promesse faites aux adultes - ne pas « rejouer une pièce du genre de l'île aux Panthères » - a vite été oubliée par nos cinq jeunes justiciers en quête d'émotions fortes … et de révolution planétaire ! La cible de leur « innocent petit journal de collégiens » ? Rien de moins que les usines SEVESO ! Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nico sont bien décidés à prouver au monde entier que les adolescents sont conscients des enjeux écologiques et sont prêts à s'insurger contre les grandes multinationales qui imposent leur loi économique au détriment de la planète et de la santé de tous ! Mais rapidement, leur enquête journaliste dérape … La mafia, vous avez dit ? Impossible pour eux de résister à l'appel de l'aventure !

Premier chapitre. Nous retrouvons trois de nos têtes brulées dans une situation manifestement fort précaire : poursuivis par des mafieux, en pleine nuit et en pleine nature. Ça commence fort ! Mais comment en sont-ils arrivés là ? Pas de panique, l'auteur opère aussitôt à un retour en arrière pour nous raconter comment les JAXON se sont retrouvés dans un tel guêpier … et le moins que l'on puisse dire, c'est que le lecteur ne va pas être déçu du voyage ! Nous retrouvons dans ce second tome tout ce que le premier nous avait offert : de l'action à gogo, des rebondissements à couper le souffle, des moments de grande tension qui fait affluer l'adrénaline … sans oublier, bien sûr, des complots économico-politico-écologiques, des mafieux à tous les coins de rues … La routine habituelle pour les JAXON, ces cinq jeunes héros aussi improbables qu'attachants qui s'obstinent à fourrer leurs nez partout !

Mais ce tome, c'est également celui où nous apprenons à mieux les connaitre, celui qui nous présente d'autres facettes de leur vie et de leur personnalité. Progressivement, le lecteur découvre leurs faiblesses, leur fragilité, et cela ne les rend que plus humains, plus attachants encore. J'ai eu beaucoup de peine pour Judith, qui semblait jusqu'à présent si courageuse qu'on pouvait la penser insensible, et qui se dévoile progressivement : dans ce tome, les masques s'effondrent, et nous voyons derrière la Comtesse justicière l'orpheline désemparée qu'elle est au fond d'elle. Elle se retrouve à la tête d'une fortune incroyable, aux commandes d'une machination aux enjeux profondément humanitaires, elle porte sur ses épaules l'héritage financier et idéologique de ses parents. Question de devoir, mais aussi de conviction. Elle ne peut pas rester les bras croisés tandis que la planète s'effondre progressivement, tandis que des enfants souffrent à cause des ambitions des puissants qui n'en ont que faire des petits qui meurent chaque seconde. Judith représente tous les jeunes qui ont conscience que les choses ne peuvent pas, ne doivent pas, rester telles qu'elles sont, qu'un nouvel ordre économique et social doit advenir si l'on souhaite sauver et notre planète et notre humanité. Si l'on souhaite une vie meilleure pour les générations futures.

Car derrière les aventures invraisemblables et improbables des JAXON se cache finalement une réflexion sur le monde d'aujourd'hui … le portrait de l'humanité présenté ici n'est pas des plus glorieux : égoïsme, individualisme, écrasement du prochain pour augmenter son propre profit, je-en-foutisme, fatalisme (« c'est trop tard, on peut plus inverser la tendance, donc continuons à saccager notre monde, c'est tellement plus rigolo et moins fatiguant que de devoir faire des sacrifices en éteignant notre ordinateur la nuit - parce que diante, il faudra attendre qu'il se rallume le lendemain matin ! ») … On aurait presque envie de Judith et ses compagnons sortent de leur prison de papier pour venir botter un peu les fesses de tout le monde et mettre en place leur Plan pour renverser l'ordre actuel des choses au profit d'un monde plus juste et plus bienfaisant … Oscar, qui découvre soudainement cette réalité dont il n'avait finalement que peu conscience - on sait tous que ça va mal, mais on ne se rend finalement pas compte qu'à quel point ça va mal -, est tiraillé entre le désarroi et la volonté farouche de se battre contre cet état de fait qui le rend malade. Oscar, c'est un peu le lecteur, du moins le lecteur qui accepte d'écouter les propos de Judith … et du narrateur.

Car on s'en doute, notre cher narrateur est de retour, plus en forme que jamais : ironie et sarcasme sont toujours ses maitres-mots, il en use et en abuse, et ça marche toujours autant. L'histoire, déjà fichtrement palpitante et intéressante, devient encore plus captivante et rafraichissante lorsqu'elle est racontée par un narrateur pareil, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui n'hésite pas à mettre en évidence les erreurs des protagonistes. Car c'est vraiment quelque chose que j'apprécie énormément dans ce livre : certes, nos cinq héros ont des capacités extraordinaires (Judith est une stratège hors pair, Amara une sorte de guerrière ninja imbattable, Xavier un hacker de génie, Oscar un hypermnésique ultralogique et Nico un espion secret sans peur), mais ils restent des gosses. Cinq gamins déjà bien malmenés par la vie, qui se retrouvent avec le sort de l'humanité - ou presque - dans le creux de leurs mains. Et même avec toute la bonne volonté du monde, ils se trompent, ils échouent, ils se laissent surprendre. Ils craquent. Pour mieux remonter la pente à cinq, car chez eux, l'union fait la force, et l'amitié permet de résoudre tous les problèmes, même les plus insolubles !

Vous l'aurez bien compris, je suis toujours sous le charme des JAXON ! L'auteur a su trouver un juste milieu entre l'invraisemblance (on parle quand même de cinq jeunes de troisième, qui parviennent à démanteler une des mafias les plus puissantes du monde) et le réalisme (je pense tout particulièrement au désarroi de Xavier, dont la mère est malade, qui ne sait plus trop comment gérer la situation, comme cela arrive à beaucoup d'enfants-veilleurs). Contrairement au premier tome qui était exclusivement centré sur la résolution d'une enquête et sur le démantèlement d'un complot, ce second opus nous invite à faire plus ample connaissance avec cette petite bande de jeunes, aussi incroyables que fragiles, aussi motivés que désemparés. L'équilibre est bien trouvé, et je suis donc convaincue que cet ouvrage plaira autant aux plus jeunes qu'aux plus grands ! Alors, vous attendez quoi pour rencontrer les JAXON ?
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Un grand merci aux éditions du Rocher et à Babélio pour m'avoir fait découvrir, grâce à masse critique, Guillaume le Cornec et surtout, les "Jaxon" dans leur aventure sur "la presqu'île empoisonnée".
Je suis allée pour la première fois de ma vie à Lyon il y a quelques mois, pour visiter le musée des Confluences, notamment. C'est pourquoi ce livre m'avait fortement attiré dans la sélection. La lecture de ce roman d'aventures à notre époque, m'a donnée envie d'y retourner : ok, il y a un passage sur les traboules (qui fait peut-être un peu "cliché" pour les lyonnais) mais pour le reste, il y a les quartiers, des noms de rue, l'île barbe, ... énormément de références qui donnent envie d'explorer la ville (dans tous ses recoins et ses profondeurs !). J'ai adoré le fait que ça se déroule dans cette ville.

L'intrigue est simple, une bande de copains, Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nicolaï (les Jaxon), qui apparemment, ont déjà résolu une "affaire" dans un premier tome, arrivent à Lyon. Ils sont dans deux collèges séparés, se retrouvent chez les uns les autres le vendredi, mais surtout, ils décident, pour passer plus de temps ensemble, de réaliser un journal, qui permettra de réunir les deux collèges, et surtout les Jaxon au complet. Et pour mener leur première enquête "écologique", ils décident d'aller explorer du côté des usines SEVESO... Enquête, amour, argent, jeux de cache-cache commencent à Lyon, tandis que quelques mois plus tard, une partie de la troupe est en Italie... pourquoi ? comment ? on le découvre petit à petit, tout au long du roman.

Les chapitres sont cours, et j'ai apprécié qu'ils aient un titre et que le sommaire soit repris en fin de livre.
L'écriture est vraiment facile à lire, avec des dialogues, et des phrases courtes et percutantes. Très sympa.

Je n'avais pas lu le tome 1 "l'île aux panthères", et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'accrocher au début pour comprendre qui était qui, quelles étaient les relations entre les personnages, etc. Il y a, en effet, beaucoup de prénoms/noms que l'on croit devoir assimiler d'un coup : entre les Jaxon, leurs camarades de classe, les parents, ... et tous les noms en italique ... ça fait un peu peur.
Et finalement, c'est peut-être cette façon de présenter et dénouer l'intrigue que j'ai apprécié, c'est comme un sac de noeuds... Au début, c'est difficile, on a l'impression qu'on tire sur une ficelle, qu'on comprend un élément de l'histoire, et en fait, un nouveau noeud apparaît, et on retire sur un autre bout, et un autre noeud apparaît, mais ensuite, on avance, petit à petit, on parvient à défaire un noeud, puis un autre, et on comprend un élément et puis, plusieurs d'un coup, et on ne sait même pas comment on en est arrivé là, et quand on arrive au bout, on se dit, waouhhh, on a réussi à tout dénouer, tout rassembler ! Bref, au début, l'alternance des chapitres entre Lyon et l'Italie m'a beaucoup pesé car je ne voyais pas l'intérêt de les placer là où ils étaient, mais au final, je me dis que oui, c'est judicieux. J'ai mis trois chapitres à comprendre qui étaient les personnages principaux (mais je mets ça sur le fait de n'avoir pas lu le tome 1), et d'autres se rajoutaient... et finalement, à la fin, je me dis que j'ai réussi à gérer.

Par rapport à l'histoire, et aux thèmes :
J'ai adoré le fait de faire réfléchir, de manière plus ou moins détournée, à l'écologie, dans une grande ville où règnent usines, affaire de pesticides, ... Mon seul petit regret c'est que même si l'on voit rapidement ce que provoque l'impact d'une presqu'île empoisonnée sur l'immobilier, j'aurais peut-être aimé (mais c'est un détail tout à fait personnel), voir un petit impact supplémentaire sur le musée (qui est en couverture !)
J'ai aussi apprécié le fait que les ados se mettent à écrire un "journal", avec un véritable travail de journaliste (enquête sur le terrain, comité de rédaction,...). Dommage qu'il n'y ait pas un article de l'ampoule en "bonus".

Dès le début, on se dit "ah, 5 personnages, ça va être le club des cinq". A vrai dire, en lisant, ça m'a fait plutôt penser à un "Code Lyoko" (dessin animé) où les personnages (on retrouve un peu les 5 amis, dont un geek, des amoureux, des adultes qui n'agissent pas beaucoup ou à qui l'on cache des choses,...) restent dans le réel pour vivre leurs aventures (dans CL, ils vont dans un monde virtuel), explorent les endroits les plus reculés et surtout enquêtent sur des thèmes d'actualité.

J'ai l'impression qu'il y a derrière ce livre, soit du vécu, soit un minutieux boulot d'investigation, ou peut-être les deux, mais j'ai beaucoup aimé.
Un livre à lire !

L'incipit commence fort « Odeurs lourdes et cris d'animaux, jurons étouffés, chevilles tordues, joues griffées et branches brisées, poitrines sifflantes, muscles raidis… », l'ambiance est posée.
L'intrigue du roman est immédiate, les problèmes se suivent pour mettre suspens et défis durant les 438 pages. On suit un groupe hétéroclite, à chacun sa spécialité, j'aime bien même si c'est classique, ça me permet de m'identifier à l'ensemble de la troupe, à mon sens c'est indispensable pour garder un bon rythme sans pour autant se précipiter ou transformer les héros en super-héros.
Autre chose sur eux, ils sont actuels et jusque-là c'était un élément rare dans mes lectures. Ca peut paraître bête mais c'est un détail qui me fait tiquer. On est en 2018, c'est des jeunes, ils ont forcément des références à internet, la culture pop etc.

L'histoire, si vous voulez le lire pour ses paysages bucoliques et visiter Lyon ce n'est pas ici. Pour revenir sur le rythme, c'est primordial dans un roman jeunesse ou young-adult, aucun problème de ce côté. Entre la poursuite de l'objectif et les tarés qui poursuivent les Jaxon, il n'y a aucun temps mort.

Il manque peut-être un court résumé du précédent tome, il y fait mention d'une série qu'à la fin de la quatrième de couverture. Bon, ce n'est pas vraiment problématique, j'ai pu comprendre l'histoire sans, en faite il y a quelques mentions du passé pour connaître les enjeux de la situation.

Finalement j'ai plutôt aimé, j'ai été attiré par le livre car il se déroule en partie à Lyon et je j'adore visiter les lieux en même temps que les personnages. Je le termine avec satisfaction, ce n'est pas un coup de coeur mais un bon souvenir.

Sans oubli un merci à Babelio et aux éditions du rocher pour m'avoir permis de le gagner lors d'une Masse Critique.
suite de l'île aux panthères, même rythme soutenu, même groupe des Jaxon auquel vont s'ajouter Clémence et Lucas. Les Jaxon ont du quitter Nantes (v.1) pour Lyon où ils sont répartis en deux collèges mais un projet de journal scolaire va permettre à l'équipe de se retrouver pendant des heures de cours: c'est Lucas dont ils découvriront la double personnalité, qui soutient le projet devant les autorités. le journal va dénoncer une pollution de toute la presqu'île de Confluence. L'arnaque attire l'attention de la bande qui va de nouveau se lancer à corps perdu dans une enquête dangereuse qui les confrontera à une guerre des mafias.
Discrètement des couples se forment: Xavier et Amara; Judith et Nico, Oscar et Clémence;
Les aventures se succèdent chapitre par chapitre, le danger est partout.
Les caractéristiques de chacun se confirment: Judith est orpheline, poursuivie par les assassins de ses parents, Amara la protège, Xavier est un hacker très doué, Oscar, harcelé dans le passé est hyper-mnésique: son cerveau engrange tout! Nico est casse-coup et utilise les gadgets de son père agent secret.
Les différentes mafias entrent en jeu; une arnaque mondiale est avérée à partir de produits phytosanitaires (ça ne vous dit rien?)
J'ai beaucoup aimé.(mais je ne sais toujours pas ce que veut dire version 2.0)help!

Le prof prit congé sur une dernière petite grenade : le quotient intellectuel global de la population mondiale semblait baisser sous l’effet des assauts répétés des perturbateurs endocriniens sur la glande thyroïde.
L’humanité était en passe d’être renvoyée à l’âge des cavernes par la chimie fine et la course aux profits.
Applaudissons des deux mains ce brillant prodige, tant que nos fonctions motrices le permettent encore !
Dans ce monde [les mafias italiennes] saturé de violence et de trahisons, le code d’honneur était un paravent flatteur pour éliminer un rival ; le mythe du bandit au grand cœur un artifice commode pour accaparer de nouvelles richesses et asservir les plus pauvres.
« Quand tu ne veux pas qu’on te remarque, fais-toi remarquer. »
Odeurs lourdes et cris d'animaux, jurons étouffés, chevilles tordues, joues griffées et branches brisées, poitrines sifflantes, muscles raidis... Dès la tombée de la nuit, leur petite excursion avait viré au cauchemar.