Critique de Des_livres_et_moi

Un grand merci aux éditions du Rocher et à Babélio pour m'avoir fait découvrir, grâce à masse critique, Guillaume le Cornec et surtout, les "Jaxon" dans leur aventure sur "la presqu'île empoisonnée".
Je suis allée pour la première fois de ma vie à Lyon il y a quelques mois, pour visiter le musée des Confluences, notamment. C'est pourquoi ce livre m'avait fortement attiré dans la sélection. La lecture de ce roman d'aventures à notre époque, m'a donnée envie d'y retourner : ok, il y a un passage sur les traboules (qui fait peut-être un peu "cliché" pour les lyonnais) mais pour le reste, il y a les quartiers, des noms de rue, l'île barbe, ... énormément de références qui donnent envie d'explorer la ville (dans tous ses recoins et ses profondeurs !). J'ai adoré le fait que ça se déroule dans cette ville.

L'intrigue est simple, une bande de copains, Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nicolaï (les Jaxon), qui apparemment, ont déjà résolu une "affaire" dans un premier tome, arrivent à Lyon. Ils sont dans deux collèges séparés, se retrouvent chez les uns les autres le vendredi, mais surtout, ils décident, pour passer plus de temps ensemble, de réaliser un journal, qui permettra de réunir les deux collèges, et surtout les Jaxon au complet. Et pour mener leur première enquête "écologique", ils décident d'aller explorer du côté des usines SEVESO... Enquête, amour, argent, jeux de cache-cache commencent à Lyon, tandis que quelques mois plus tard, une partie de la troupe est en Italie... pourquoi ? comment ? on le découvre petit à petit, tout au long du roman.

Les chapitres sont cours, et j'ai apprécié qu'ils aient un titre et que le sommaire soit repris en fin de livre.
L'écriture est vraiment facile à lire, avec des dialogues, et des phrases courtes et percutantes. Très sympa.

Je n'avais pas lu le tome 1 "l'île aux panthères", et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'accrocher au début pour comprendre qui était qui, quelles étaient les relations entre les personnages, etc. Il y a, en effet, beaucoup de prénoms/noms que l'on croit devoir assimiler d'un coup : entre les Jaxon, leurs camarades de classe, les parents, ... et tous les noms en italique ... ça fait un peu peur.
Et finalement, c'est peut-être cette façon de présenter et dénouer l'intrigue que j'ai apprécié, c'est comme un sac de noeuds... Au début, c'est difficile, on a l'impression qu'on tire sur une ficelle, qu'on comprend un élément de l'histoire, et en fait, un nouveau noeud apparaît, et on retire sur un autre bout, et un autre noeud apparaît, mais ensuite, on avance, petit à petit, on parvient à défaire un noeud, puis un autre, et on comprend un élément et puis, plusieurs d'un coup, et on ne sait même pas comment on en est arrivé là, et quand on arrive au bout, on se dit, waouhhh, on a réussi à tout dénouer, tout rassembler ! Bref, au début, l'alternance des chapitres entre Lyon et l'Italie m'a beaucoup pesé car je ne voyais pas l'intérêt de les placer là où ils étaient, mais au final, je me dis que oui, c'est judicieux. J'ai mis trois chapitres à comprendre qui étaient les personnages principaux (mais je mets ça sur le fait de n'avoir pas lu le tome 1), et d'autres se rajoutaient... et finalement, à la fin, je me dis que j'ai réussi à gérer.

Par rapport à l'histoire, et aux thèmes :
J'ai adoré le fait de faire réfléchir, de manière plus ou moins détournée, à l'écologie, dans une grande ville où règnent usines, affaire de pesticides, ... Mon seul petit regret c'est que même si l'on voit rapidement ce que provoque l'impact d'une presqu'île empoisonnée sur l'immobilier, j'aurais peut-être aimé (mais c'est un détail tout à fait personnel), voir un petit impact supplémentaire sur le musée (qui est en couverture !)
J'ai aussi apprécié le fait que les ados se mettent à écrire un "journal", avec un véritable travail de journaliste (enquête sur le terrain, comité de rédaction,...). Dommage qu'il n'y ait pas un article de l'ampoule en "bonus".

Dès le début, on se dit "ah, 5 personnages, ça va être le club des cinq". A vrai dire, en lisant, ça m'a fait plutôt penser à un "Code Lyoko" (dessin animé) où les personnages (on retrouve un peu les 5 amis, dont un geek, des amoureux, des adultes qui n'agissent pas beaucoup ou à qui l'on cache des choses,...) restent dans le réel pour vivre leurs aventures (dans CL, ils vont dans un monde virtuel), explorent les endroits les plus reculés et surtout enquêtent sur des thèmes d'actualité.

J'ai l'impression qu'il y a derrière ce livre, soit du vécu, soit un minutieux boulot d'investigation, ou peut-être les deux, mais j'ai beaucoup aimé.
Un livre à lire !