Critique de Bigmammy

On ne gagne pas à tous les coups, même en achetant un ouvrage d'un auteur que l'on vient de découvrir et qu'on apprécie ... Celui-ci est le cinquième ouvrage d'Hervé Le Corre que je lis et il me laisse perplexe.
J'hésite entre pastiche loufoque, exercice de style déroutant, scénario de bande dessinée, dessin animé pornographique ... ou tout cela à la fois.
Car l'histoire d'Henri Vallès - une référence à L'Insurgé ? - cet ancien flic tombé dans la démence après un drâme familial et manipulé par les Services secrets pour infiltrer une secte prônant le suicide collectif du genre Ordre du Temple Solaire n'a ni queue ni tête et je renonce à y découvrir un message politique sous jacent - s'il y en a un ?
Complètement déjantée, l'intrigue est prétexte à des descriptions de combats à la violence simulée ... et à des digressions sexuelles qui deviennent comiques.
Il est particulièrement rare que je ne poursuive pas ma lecture jusqu'au dénouement mais là j'ai bien du mérite à continuer ma lecture. La seule raison de pousser plus avant est l'extraordinaire richesse de la langue de l'auteur, employée ici de façon volontairement savante, suscitant des images et des comparaisons percutantes, comme des onomatopées de mangas ...
A tout prendre et dans le genre "espionnage" et "sexe", je préfère décidément les SAS de Gérard de Villiers !
Bref, ce bouquin ne va pas m'empêcher de continuer à parcourir la production d'Hervé Le Corre ... Mais je lirai les critiques publiées sur Babelio avant de procéder à mes prochains achats.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..