AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mariechrist67


Merci à Babelio et les Editions le Soupirail qui m'ont adressé ce livre dans le cadre de la Masse Critique
Il s'agit d'un court récit de 83 pages. le récit est poétique mais aussi analytique, je ne sais pas si ce terme est approprié à la situation, mais c'est ainsi que je l'ai perçu.
Un texte impersonnel car jamais un nom ou un prénom n'est cité, le narrateur est masculin et il parle de sa partenaire sans jamais la nommer vraiment, il s'adresse à elle en lui disant « tu » et parle de leur couple en disant « nous ». Il semble s'agit d'un couple adultérin, sa partenaire ayant quelqu'un d'autre dans sa vie.
Il décrit avec précision et beaucoup de poésie l'endroit où ils se trouvent mais toujours sans préciser le nom le lecteur navigue dans une vague de mots tous bien choisis. Ils se retrouvent pour faire l'amour, étrangement, juste l'acte ; je cite un passage : « Point de baisers, d'embrassements : jamais – fidèles en cela à la constante signature de notre passion, nous attendions toujours le retour à la chambre pour rompre la froideur de ces entrevues ». Un amour platonique ? juste pour l'acte ? combien de temps va-t-il durer ? parce qu'il s'agit aussi de temps !
J'ai lu ce livre sans trop saisir le sens de son contenu, je ne sais pas si je l'ai bien interprété, compris, surtout pour ce qui concerne la notion de temps. Son contenu est très subtil, poétique mais aussi philosophique, la construction des phrases est très particulière, les mots sont recherchés.
Malgré tout j'ai pris du plaisir à le lire, Pierre le Coz a une très belle écriture, particulière.
Un petit plus l'éditeur publie à la fin du roman une note et j'ai pu trouver une analyse très fine du texte.
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}