Critique de brigetoun

Gênée. L'histoire est belle, faite pour séduire, juste dure comme il faut. La construction est astucieuse sans que cela soit forcé. La force du trait va à ce qui est parfois un pamphlet contre toute société qui se laisse aller à dérive et ploutocratie. Tout est fait pour créer l'horreur. Mais si pour dire la colère, la révolte, l'avalanche de mots bas est plus que justifiée, et la grosseur du trait pour ridiculiser la courtisanerie, et que beau est le rythme qui les entraîne, ces mêmes mots, cette emphase de tréteau font tâche, arrêtent, rendent l'ensemble faux sous la plume de l'héroïne, et dans les parties assez bien menées de considérations générales, en phrases balancées comme un traité, on tombe régulièrement et le texte se vide, sur des mots-valises, des lieux communs. J'ai finalement apprécié mais en bataillant contre l'uniformité des trivialités qui ne sont pas toujours en situation.