Critique de Cancie

Cancie
09 décembre 2017
Avant de lire le disparu, je ne connaissais pas Jean-Pierre le Dantec et j'ai été séduite par la lecture de ce roman.
Tout commence dans un train où François Contellec tombe sur un ancien camarade de classe : Pierre-Alain Jézéquel. Ces retrouvailles font ressurgir alors entre les deux hommes un passé fait d'amitié adolescente, de rivalité scolaire, politique, sportive et amoureuse au sein d'un pensionnat breton. Ils se souviennent notamment de cette année 1959 où arrive alors un jeune professeur de français : Loïc Quéméner qui réussit à faire aimer la littérature, même aux plus cancres.
Malheureusement, en cours d'année, il est appelé en Algérie d'où il écrira à ses élèves pour leur rapporter la réalité de cette guerre qui ne dit pas son nom.
Le Dantec, avec le disparu, a écrit un roman très fort. Il nous fait revivre cette époque, fin des années 50, début des années 60, de façon remarquable. Il nous retrace, avec une grande finesse cette période de la guerre d'Algérie et arrive à tisser un lien entre ces événements et la France d'aujourd'hui.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..