Critique de ABD

Une totale découverte de cet auteur pour moi. Une belle découverte. Les affres de l'écrivain devant la page blanhe, la peur des pages qui risquent d'être vouées à la corbeille. UNe chose commune à Jean-Pierre le Dantec et à Jonh Conrad dont l'auteur va nous raconter,en se l'appropriant, les six mois passés sur Ile grande pour écrire.
1896.Atteind par la malaria Conrad ne peut plus naviguer . il part , tout juste marié, plus par nécessité que par amour, vivre à Ile Grande. L'un des lieux les plus sauvages de la côte nord de la Bretagne. Il s'efforce d'écrire rescousse en vain.
Il y a une très belle peintute des cetet île, des ses habitants, de la mer du nord totalement imdomptable, qui fait échos aux colèresde Conrad. La mer est le reflet des états d'âme et de sa facilité ou pas d'écrire. Son épuse apporte une lumière sur la vie de cet homme malgré les difficiltés à supporter ses humeurs. Jean-Pierre le Dantec, qui lui aussi àa vécu sur l'île,qui a marché dans les pas de Conrad démontre de façon subtile que la peur de la page blanche et les doutes qui l'accompagne, sont universels.
Un reel dépaysement géographique et littéraire. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui au départ me laissait septique
Merci à Babélio et au éditions dialogues