Critique de 008micado

Un polar breton ! Voilà qui est une première pour moi dans le sens où je ne suis pas une fan des thrillers « made in France » : un grand Merci à Babelio et surtout aux éditions Palémon.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir le troisième livre de la série commencée par Jean-Paul le Denmat sans avoir besoin de parcourir les deux premiers volets.
Le récit démarre fort : deux meurtres, un suicide, et ce n'est qu'un début !
Une galerie de protagonistes attachants et hauts en couleur qui nous balade dans un univers à la fois authentique et surréaliste, un tour de force.
Les personnages sont travaillés avec minutie : c'est un peu comme si chaque individu était un portrait type d'une psychopathologie qui nous apparaît au fur et à mesure. Une excellente technique pour maintenir le spectateur en haleine et lui faire tourner au plus vite la page.
Les différences de longueurs des phrases et des chapitres permettent au lecteur de littéralement ressentir l'étau qui se resserre au fil du récit.
L'enquête est prenante, angoissante. L'univers d'un noir profond.
J'ai envie de mettre un seul petit bémol : les surnoms qui peuvent surcharger le texte et bloquer l'imagination du lecteur.
Je suis donc convaincu : je lirai les premiers tomes. Je le conseille volontiers à ceux qui veulent faire un pas dans le genre fantastique sans trop se perdre.