EAN : 978B01BJ18AHI
(05/02/2016)
C'est très simple : tout ça c'était la faute de mes parents. Quoiqu'à l'époque je ne le savais pas, que j'avais des parents. Sinon je n'aurais pas été dans un orphelinat, n'est-ce pas ?
Tout a commencé le jour où l'Illustre Senseuse a déboulé au Grand-Jardin (l'orphelinat, faut suivre). Elle m'a dit que j'étais super doué à un truc ? le détachement ? et que ça faisait de moi la personne la plus adaptée à un voyage dans l'univers. Le détachement, je ne savais m... >Voir plus
Lorsque l'auteure m'a proposé son livre, j'avais déjà un programme assez chargé, mais son mail très gentil et le rapide résumé de son premier tome m'avait assez intriguée pour que je veuille tenter l'aventure. Et je dois dire que je ne regrette absolument pas ! Sa plume m'a transportée dès le début et son histoire est très innovante et son imagination est débordante ! Et je dois dire que j'aime beaucoup la couverture, même s'il est vrai qu'au premier abord, elle m'a tout de suite fait penser au Petit Prince (ce qui n'est pas un défaut!).

Léontin et Tyvol sont deux jeunes garçons qui vivent dans un orphelinat depuis leur enfance. le jour où l'Illustre Senseuse débarque et annonce à Léontin qu'il est doué du Détachement et qu'elle lui indique que Tyvol, un garçon qu'il n'apprécie pas trop, va l'accompagner, car elle a besoin de lui, sa vie va changer à jamais. Embarqués dans une aventure à laquelle ils ne s'attendent pas, ils vont vivre des passages de leur vie assez forts et devront se forger pour prendre des choix qui changeront sans aucun doute la face du monde.

J'aimerais tellement vous en dire plus, vous décrire chaque passage que j'ai adoré, mais ce serait vous spoiler et ce serait vraiment, vraiment dommage ! Car oui, c'est un premier tome qu'il faut découvrir, pour la justesse et la sensibilité de la plume de l'auteure. Elle est douce, entraînante et poétique. Avec un zeste d'humour en plus, vous êtes vite pris dans les tourmentes et les aventures de nos personnages. Bien qu'au début j'ai eu du mal à savoir qui était qui de Léontin et Tyvol, je m'y suis vite faite, et j'ai ensuite vraiment dévoré cette histoire.

Sans en dire trop, je peux déjà indiquer que l'auteure a une imagination débordante et que son univers et unique. de toutes les lectures que j'ai fait (et Dieu sait que c'est le cas!), je n'ai jamais croisé un tel univers. Tout est coordonné, écrit au millimètre près et décrit avec une telle justesse qu'on se rend compte que l'auteure le connaît sur le bout des doigts. Avec ses personnages, elle prend le temps de mettre en place son univers, nous faire nous attacher à eux, d'apprendre à les connaître, tout en foulant l'espace et la terre.

Car oui, nous voyageons dans l'espace. Mais celui que l'on connaît. Non, non. Un espace crée, tout droit sorti de son imaginaire, et c'est ça qui rend ce roman si spécial : il est inventé de toute pièce et apporte un gros plus au récit. L'autre gros point positif, c'est que les descriptions sont tellement justes, qu'on imagine très bien ce qu'elle veut nous montrer. On se croirait presque à la place de des deux garçons, et on aimerait être à leur place. Ou pas. Parce qu'à certains moments, je peux vous assurez qu'on craint pour leur vie, et qu'on est bien contents d'être derrière un écran !

Ça m'arrive très rarement quand je lis un livre, mais ici, j'étais hors du temps, hors de ma vie réelle, j'étais dans le roman. C'est un effet assez bizarre, mais aussi tellement jouissif ! Vous pouvez être sûrs que si j'avais eu le tome 2 sous la main, j'aurais enchaîné avec tellement je me suis sentie bien dans cet univers et que l'intrigue a su me tenir en haleine tout du long.

Quant à la fin, je vais être honnête en vous disant que je m'y attendais, mais rassurez-vous, ça n'enlève en rien le plaisir d'avoir lu ce premier tome ! Et si ce n'est pas un gros cliffhanger, on a tout de même envie de savoir la suite et comment les personnages vont vivre ce qui les attend.

En résumé, c'est un premier tome qui m'a totalement fait voyager, qui m'a fait sortir de la vraie vie et fait découvrir des contrées inconnues et pourtant si intéressantes à fouler. Les personnages ont chacun leur caractère, mais qui se réunissent tellement bien. Même si les débuts entre eux sont difficiles, ils apprennent à se connaître pour créer une belle amitié, mais surtout une forte confiance l'un envers l'autre. La plume de l'auteure est aussi ce qui rend ce roman aussi plaisant : douce, fluide et poétique. Un roman que je vous conseille vraiment ! Ne passez pas à côté !

* Je remercie Fleur le Derff pour sa confiance ! *

Justine P.