Critique de Nostradamus27

On est là dans une histoire portée par un imaginaire qui séduit depuis tours les enfants. Dans le monde des pirates mis en scène, de façon bien pacifique ici, deux équipes de flibustiers rivalisent dans leur apprentissage du métier.

Si au cours du récit certaines mots de vocabulaire sont expliqués comme "matelotage", d'autres gagneraient à l'être comme "loup de mer" mais peut-être l'ont-ils été dans un tome précédent. Quelques autres mors sont d'un niveau difficilement accessible à des jeunes de huit-neuf ans à qui s'adresse, selon nous, en priorité ce récit. Un bon exemple est celui d'"inculte".

L'action se déroule dans les Antilles et c'est l'occasion d'apprendre qu'un typhon se nomme ici "cyclone" et que l'ouragan tient de l'Atlantique Nord et du Pacifique Nord-Est. Quoique basé au départ sur une rivalité, ce récit met en valeur la solidarité et l'échange des compétences. L'illustration occupe près de la moitié de la surface de l'ouvrage, elle porte bien la dramatisation de certains épisodes.