Classe Pirates tome 4 sur 4

Gwendal Lemercier (Autre)
Locus Solus Editions (06/05/2022)
À la Classe Pirates, on se bagarre entre équipes. Mais quand survient un terrible cyclone sur l’île tropicale d’Islamorada, c’est par l’aptitude à aider leurs semblables que se voient les meilleurs flibustiers.
Que lire après Classe Pirates, tome 4 : Le Cyclone Voir plus
On est là dans une histoire portée par un imaginaire qui séduit depuis tours les enfants. Dans le monde des pirates mis en scène, de façon bien pacifique ici, deux équipes de flibustiers rivalisent dans leur apprentissage du métier.

Si au cours du récit certaines mots de vocabulaire sont expliqués comme "matelotage", d'autres gagneraient à l'être comme "loup de mer" mais peut-être l'ont-ils été dans un tome précédent. Quelques autres mors sont d'un niveau difficilement accessible à des jeunes de huit-neuf ans à qui s'adresse, selon nous, en priorité ce récit. Un bon exemple est celui d'"inculte".

L'action se déroule dans les Antilles et c'est l'occasion d'apprendre qu'un typhon se nomme ici "cyclone" et que l'ouragan tient de l'Atlantique Nord et du Pacifique Nord-Est. Quoique basé au départ sur une rivalité, ce récit met en valeur la solidarité et l'échange des compétences. L'illustration occupe près de la moitié de la surface de l'ouvrage, elle porte bien la dramatisation de certains épisodes.
En ce week-end caniculaire, aux heures les plus chaudes, nous découvrons, ma petite-fille et moi, le 4ème opus de la série « Classe Pirates » écrit par Christine le Dérout et illustré par Gwendal Lermercier.
Livre reçu dans le cadre de la Masse critique jeunesse.

Pour cette nouvelle aventure, les élèves pirates de l'école de lady Ginger, située sur l'île d'Islamorada aux Bahamas se trouvent réunis sur un même navire.
Pour obtenir le plus de points, l'équipe bleue et l'équipe rouge, vont devoir mettre leur rivalité de côté et apprendre le matelotage…
L'épreuve de ce tome permet d'aborder les thèmes de l'entraide et de la cohabitation.
Ce qui n'est pas au goût de tout le monde.
Mais quand la mer se déchaîne ?....
Quelle équipe sera victorieuse ?

A la fin de notre lecture, j'ai demandé à ma petite-fille si elle avait aimé.
« Oui, mamie, j'ai trop aimé le livre, car j'adore les histoires de pirates. Mais tu as vu, il y a trois autres livres avant celui-ci »…..

Petit livre d'une cinquantaine de pages, "Classe Pirates" est facilement accessible aux jeunes lecteurs de 7-9 ans. Je remercie Babelio et les éditions Locus Solus pour l'envoi de ce tome accompagné d'un joli marque-page et d'un gentil mot.
Merci à Babelio et Locus Solus de m'avoir permis de découvrir "Classe Pirates, le Cyclone" de Christine le Dérout et Gwendal Lemercier.
Ce livre est le 4ème tome de la série "Classe PIrates".
L'histoire débute par un court résumé des précédents tomes par un élève de la fameuse classe. Ensuite, les élèves embarquent à bord du Victorieux pour leur nouvelle épreuve, le matelotage.
L'auteur, Christine le Dérout, conte une jolie histoire mêlant action, aventure et un brin d'humour.Gwendal Lemercier illustre à merveille l'histoire avec de chouettes dessins fourmillant de détails.
Avec ce livre, j'ai passé un agréable moment de lecture.