Critique de fflo

Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Jeunesse
Ce sympathique roman policier se situe dans la droite ligne des Clubs des cinq de ma jeunesse. Christine le Dérout a bien évidemment modernisé ses jeunes héros en les dotant, entre autres, de téléphones portables indispensables à leur enquête et en adaptant leur comportement et leur vocabulaire au XXIème siècle.
Cet épisode, qui est le sixième, se déroule en Écosse. C'est une bonne façon de familiariser les enfants avec ce pays voisin aux coutumes et légendes bien marquées. Un voyage de classe en Écosse est souvent synonyme de fantômes, de kilt et d'habitudes alimentaires étranges.
Coté suspense et rebondissement je pense que c'est bien adapté à un lectorat à partir de 8 ans. En revanche tout le vocabulaire anglais ne va pas être facile à assimiler. Il faut que les parents accompagnent la lecture. C'est très instructif et ce roman pourrait être utiliser dans une approche ludique de la langue anglaise à condition que l'enfant sache prononcer correctement les mots (pas obligé que ce soit avec l'accent écossais!).
Merci aux éditions Locus Solus et à Babelio.