Christine Le Dérout (Autre)Joël Legars (Autre)
Locus Solus Editions (25/09/2020)
3.33/5   3 notes
Voici une nouvelle aventure pour nos 4 amis, fans de tennis, partis en Écosse pour parfaire leur apprentissage de l’anglais ; mais alors qu’ils découvrent ce pays et ses splendides paysages & châteaux, il leur semble voir des mystérieux fantômes à flanc de collines. Une nouvelle enquête s’ouvre à eux, entre légendes et superstitions dans les Highlands…

Les légendes locales sont tenaces et pourtant, si elles cachaient autre chose ? Un vrai roman d'aven... >Voir plus
Que lire après Les fantômes du Loch LomondVoir plus
Un grand merci à Babélio et aux Editions Locus Solus pour ce livre gagné lors de la dernière Masse critique jeunesse. C'est un petit polar qui m'a replongée dans mon enfance, à l'époque du Club des Cinq et autres livres. Je n'avais jamais entendu parler de cette série, dont c'est le sixième opus. Elle nous raconte les aventures des 4 sets, un groupe de quatre adolescents de douze ans ainsi nommés car ils aiment le tennis. A l'instar de leurs ainés cités ci-dessus, ils résolvent des énigmes qui résistent aux policiers adultes.

Les quatre amis partent en séjour linguistique en Ecosse avec leur classe, ils sont accueillis pour dix jours par la famille Mac Kay, un couple qui tient une auberge au pied du mont Lomond et qui a des jumeaux du même âge, qui deviendront vite leurs amis. Scott et Jenny font découvrir le folklore local aux petits Français et si Vincent, le froussard est effrayé par la légende des kelpies, des monstres qui habitent le lac et attrapent les promeneurs qui s'aventurent trop près du bord, tous sont intrigués par celles des fantômes du Loch Lomond, qui se manifestent uniquement le 24 mai, ils apparaissent sur la montagne après les Highlands Games et les imprudents qui s'y aventurent disparaissent sans laisser de traces. Les autres jours, on ne les voit jamais et ce phénomène a commencé en 1932, il est attesté par de nombreux témoignages. A cette date il est formellement interdit d'accéder à la montagne, afin que personne ne soit en danger. Les 4 sets ne croient déjà pas au surnaturel et encore moins à des fantômes qui connaissent si bien le calendrier, les jumeaux élevés dans ces croyances sont persuadés de leur véracité. On est le 21 mai et les amis décident de mener l'enquête.

Si certains livres jeunesse s'adressent aussi à des adultes, ce n'est pas le cas de cette série, les invraisemblances sont innombrables à nos yeux, mais il ne fait pas de doute que les jeunes lecteurs n'y feront pas attention et seront emballés par cette enquête sympathique, comme nous l'avons été autrefois par ce type de livres. Les méchants ne le sont pas trop, comme dans tous les livres jeunesse et les jeunes sont plein de bon sentiments. Il se dégage de ce livre une grande candeur. Ils communiquent par des sms, écrits en bon français et sont beaucoup plus futés que les adultes. Ils sont censés améliorer leur anglais, mais en fait tous leurs interlocuteurs parlent parfaitement le français. le livre est très bien écrit, avec un vocabulaire correct, une belle langue et aucune faute de grammaire, ce qui est important à mes yeux quand il s'agit de livres destinés aux jeunes lecteurs. Ce roman présente aussi une partie de la culture écossaise et ne manquera pas d'intéresser ses destinataires.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
"Les fantômes du Loch Lomond" est la sixième aventure jeunesse écrite par Christine le Dérout mettant en scène les 4.sets.
Les 4.sets sont quatre jeunes amis d'une douzaine d'années (ils sont en 5e) qui vivent de véritables aventures et effectuent des enquêtes policières en France et à travers le monde.

Dans ce nouvel épisode, ils partent en séjour linguistique en Écosse au pied du Ben Lomond (montagne de près de 1000 m de haut) et du Loch Lomond. Ils sont accueillis par un couple d'aubergistes et leurs deux ados qui deviennent bien vite leurs amis.
Alors que ces derniers leur racontent les légendes locales fantastiques, l'une d'entre elles retient l'attention de nos héros : tous les 24 mai, jour des Highlands Games, l'ascension du Ben Lomond est interdite, de nombreuses disparitions ayant eu lieu sur ses flancs ce jour-là depuis un siècle, accompagnées d'apparitions de fantômes et de cris stridents. Étant sceptiques envers le surnaturel, les 4.sets accompagnés de leurs deux nouveaux amis écossais vont mener l'enquête pour découvrir ce qu'il se cache derrière cette légende...

Cette série m'a fait penser à celles parues dans la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte que je lisais enfant au début des années 80 comme "Le Club des cinq" ou "Les Six compagnons" : un groupe d'enfants qui n'ont pas froid aux yeux, vivent des aventures incroyables dans lesquelles ils parviennent à tenir la dragée haute à des adultes et s'en sortent toujours à la fin. Comme à l'époque, cette série véhicule de nobles sentiments (les méchants perdent et les gentils gagnent à la fin) et reflète son époque (les jeunes font des checks pour se saluer et communiquent par SMS, même si ici ceux-ci sont écrits en bon français !).

L'intrigue, le suspense, les rebondissements et le dénouement final me semblent être bien adaptés pour de jeunes lecteurs (8-10 ans) intéressés par de petites aventures policières sympathiques.

Il ne me reste plus qu'à remercier Babelio et sa Masse Critique de m'avoir sélectionné, et les éditions Locus Solus pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Jeunesse
Ce sympathique roman policier se situe dans la droite ligne des Clubs des cinq de ma jeunesse. Christine le Dérout a bien évidemment modernisé ses jeunes héros en les dotant, entre autres, de téléphones portables indispensables à leur enquête et en adaptant leur comportement et leur vocabulaire au XXIème siècle.
Cet épisode, qui est le sixième, se déroule en Écosse. C'est une bonne façon de familiariser les enfants avec ce pays voisin aux coutumes et légendes bien marquées. Un voyage de classe en Écosse est souvent synonyme de fantômes, de kilt et d'habitudes alimentaires étranges.
Coté suspense et rebondissement je pense que c'est bien adapté à un lectorat à partir de 8 ans. En revanche tout le vocabulaire anglais ne va pas être facile à assimiler. Il faut que les parents accompagnent la lecture. C'est très instructif et ce roman pourrait être utiliser dans une approche ludique de la langue anglaise à condition que l'enfant sache prononcer correctement les mots (pas obligé que ce soit avec l'accent écossais!).
Merci aux éditions Locus Solus et à Babelio.

- Arrête de râler Vince, raconte-nous plutôt une de tes vannes pourries, suggère Théo.
- OK, vous l’aurez voulu : un fantôme dit à un autre fantôme. Eh dis donc ! Il y a un mouchoir qui traîne derrière toi. Ce n’est pas un mouchoir, c’est mon fils.
- Ha, ha ! Tes blagues sont toujours aussi nulles !