AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathavh


Un véritable coup de coeur. Première lecture d'Ariane le Fort, cocorico, auteur belge qui en 2003 avait obtenu le prix Rossel.

Un roman qui m'a beaucoup émue et touchée. Des phrases magnifiques, d'une sensibilité énorme. Des mots choisis qui s'enchaînent, l'écriture est fluide emprunte d'humour et d'émotion. Sur un ton léger un sujet rarement mis en avant est abordé : l'homosexualité d'un homme vieillissant.

Deux histoires d'amour sont mises en avant.

François, père de Marie, fête se 80 ans, la fête se passe en Suisse. Il restera quelques jours de plus afin de vivre enfin sa passion avec Thomas. Il en sera épanoui, plus heureux comme le remarquera Marie un peu plus tard.

De son côté, Marie vit une autre histoire. Elle a rencontré Milo, mécanicien vivant à l'autre bout du monde, la plupart du temps. Ils se sont vus 15 jours et depuis l'amour est virtuel, échanges de messages et de textos, cet amour supportera -t-il le retour de MILO? n'est-ce qu'un feu de paille?

Nous allons vivre ces retrouvailles, cet amour ou passion naissante, mais comment évoluera cette passion ?? je ne veux en dire trop...

Marie a l'habitude de rencontrer son père de façon régulière au restaurant, car dit-il c'est vraiment l'occasion de se parler vraiment. le sujet de son amour pour Thomas est difficile à aborder, il a déjà par le passé fait des allusions à ce qu'il ressent, et qu'il veut vivre pleinement à présent. Comment abordera-t-il le sujet, comment Marie, sa mère le vivront-elles ??


Avec beaucoup de finesse, de tact et petit à petit Ariane Lefort traitera le sujet avec énormément de délicatesse et d'amour. Cela viendra de façon très naturelle, spontanée, avec une belle aisance dans la réalité des ressentis des sentiments.

Magnifique, superbe, j'ai adoré. Une , plutôt deux belles histoires d'Amour au sens propre du terme. L'amour de sa mère, de Thomas, de Milo, de François et de Marie, mais aussi la passion et le bonheur lorsque vraiment on partage et vit les choses jusqu'au bout de ses envies.

9,5/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}