Critique de Tandarica

Le narrateur sans nom de Linda Lê est un gredin de quarante ans qui raconte son passé tragique depuis sa naissance dans un pays étranger qu'il fuit ensuite pour cause de guerre pour se réfugier en France.

Renié par ses parents, il est accueilli par une tante sans-le-sou chez laquelle il grandit, plutôt mal jusqu'à ses dix-huit ans quand (pour une raison qu'il convient de ne pas dévoiler) il fuit vers le Sud. À vingt ans il fait un mariage de raison avec Tanh, la fille du Docteur (qui bien sûr n'est pas médecin, mais un personnage peu fréquentable).

Dans le présent de la narration, il est poursuivi (depuis un mois) par un Japonais, clochard attendrissant qui parle un français « recherché ». C'est un « vagabond au visage de moine et au corps de vermine » (p. 9) qui « traîn[e] cahin-caha deux valises lourdes » (p. 7).

Parmi les autres personnages (tous paumés, en fin de compte, tous à fuir) on peut encore nommer le Maître, un percepteur qui entra dans la vie du narrateur vers l'âge de douze ans, qui était « fragile comme une porcelaine en coquille d'oeuf » (p. 47) et aura une très mauvaise influence sur son élève, ainsi que Vinh, le frère de son épouse, qui finira dans un asile de fous.

Dans les meilleurs moments, le narrateur se qualifie de « bohème qui ne comprenait rien à la poésie de l'errance » (p. 149), mais la plupart du temps c'est en ces termes qu'il s'exprime : « je n'aimais pas la vie et elle me le rendait bien. Je rêvais de l'assassiner et elle m'avait tué. J'avais des arrière-pensées peu louables et elle m'avait condamné pour délit d'intention ». (p. 171)

Je ne vais pas dévoiler la fin : il faudra lire ce roman pour savoir ce qu'il arrive au Japonais et par voie de conséquence au narrateur.
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé le style de Linda Lê.