Critique de Milie_Baker

"Madame, J'ai bien reçu votre lettre datée du 5 avril m'informant que ma candidature au poste de professeur de français et de philosophie au lycée de Tachkent (Ouzbékistan), en dépit de ses nombreuses qualités, n'avait pas été retenue. J'ai pris acte de vos regrets et de votre respect profond. Je suis cependant moi-même au regret le plus sincère de vous informer que je ne peux accepter votre refus. Ma décision est irrémédiable : je prendrai le poste, il faut que vous en soyez convaincue."
Lorsqu'elle commence à écrire le début d'une lettre à destination de la directrice du lycée, notre narratrice est uniquement guidée par son envie d'exprimer pourquoi elle doit à tout prix venir travailler en Ouzbekistan et ne sait pas qu'elle va, d'une traite, lui dévoiler sa vie et lui exprimer la véritable raison de ce départ vital à l'étranger.

Écrit d'un souffle, "Le principe de réalité ouzbek", c'est la vie d'une femme qui est dos au mur et voit dans ce départ l'occasion de reprendre la main sur sa vie avec son mari et ses deux enfants. Premier roman bluffant de la part de Tiphaine le Gall qui nous régale d'une plume absolument magnifique, dans laquelle on ressent le choix des mots, des phrases, des expressions... Un travail qui donne un merveilleux roman, le seul de la rentrée littéraire des éditions de la manufacture de livre et qui, j'espère, rencontrera le succès qu'il mérite !