Critique de Foufoubella

Deuxième livre de la rentrée littéraire que je lis. Et je peux d'ores et déjà dire qu'il ne me laissera certainement pas un souvenir impérissable.

Lorsque je rentre dans une librairie indépendante, que le ou la libraire n'est pas, ou pas trop, occupé, j'aime demander conseil pour une future lecture. La rentrée littéraire s'y prête d'autant plus facilement.
J'étais rentrée dans cette librairie pour un cadeau pour une amie. Mais je savais aussi qu'il y avait de fortes chances que je ressorte moi-même avec un nouveau roman. La libraire m'a notamment conseillé celui-ci. Comme je n'en avais pas entendu parler, que le synopsis de départ m'intriguait et que la couverture me plaisait bien, j'ai opté pour ce roman.

Le point de départ est plutôt original, une jeune professeure agrégée écrit une lettre à la personne qui a refusé sa mutation dans un lycée français lointain, en Ouzbékistan, pour lui démontrer à quel point elle s'est trompée et qu'elle, pour le coup, a vraiment besoin de ce poste.

Les cinquante premières pages ont été difficiles, le temps que je m'habitue à l'écriture. Les cent cinquante suivantes, et dernières, ne furent guère mieux. Je reconnais que l'écriture est jolie, quoiqu'un peu pompeuse à mon goût, mais qu'est ce que je me suis ennuyée à la lecture de ce roman... Je n'ai pas compati aux raisons de la narratrice, n'ai pas éprouvé de sympathie à son égard.
C'est bien simple: j'ai mis huit jours à lire ces deux cents pages, n'arrivant tout au plus, le soir, à n'en lire que dix ou vingt. Je veux bien croire que je suis fatiguée avec la reprise du boulot sur les chapeaux de roue mais si le livre m'avait passionné, j'aurais pu le lire d'une traite ou presque.

En bref, une déception que ce roman dont je n'avais pas entendu parler mais dont j'attendais, au final, beaucoup. Une prose un peu trop travaillée, des propos un peu trop auto-centrés, un roman qui me laisse perplexe quant à son intérêt. Il n'était tout simplement pas pour moi, ou alors n'est pas arrivé au bon moment car je pense qu'il pourra néanmoins "parler" à certains.

Lu en septembre 2022