Critique de mfrance

Ouvrage reçu dans le cadre d'une Masse critique et j'en remercie Babelio ainsi que les éditions "les bons caractères".
Pour cet ouvrage court et concis, tout est dans le titre. Et si l'auteur commence évidemment par la révolution russe, mère de tous les désordres qui ont suivi, son propos est davantage de mettre en avant les tentatives révolutionnaires qui ont fleuri en Europe.
Car la première guerre mondiale qui a signé l'effondrement de l'ancien monde signe aussi la prise de conscience des peuples de leur asservissement à un ordre bourgeois devenu insupportable, car d'une injustice tellement criante : l'être humain considéré comme chair à canon ou esclave du capitalisme.

La révolution russe a attisé l'espoir ; dès la fin de la guerre, les effectifs des partis socialistes ou assimilés ont gonflé de manière substantielle, et selon Trotsky : "Si aujourd'hui, le centre de la IIIe Internationale se trouve à Moscou, demain nous en sommes profondément convaincus, ce centre se déplacera vers l'Ouest, vers Berlin, Paris, Londres", car les bolcheviks, Lénine en tête étaient persuadés que la révolution allait gagner l'Europe. Elle a simplement failli.....
Une importante vague de grèves déstabilisa un peu partout les pouvoirs en place.
Mais en Finlande, Allemagne, Hongrie, en Bavière, ainsi qu'en Italie (quoique d'une façon moindre) les tentatives de prise de pouvoir par les socialistes et communistes ont parfois réussi, les conseils ouvriers ont pu s'installer, mais tout cela ne fut que temporaire et l'espoir du grand soir s'est la plupart du temps conclu dans un bain de sang, imposant, à plus ou moins brève échéance, dans pratiquement tous les pays concernés des régimes dictatoriaux.

Jacques Legall nous en explique brièvement les raisons et pour ceux qui veulent en apprendre davantage, la bibliographie de fin d'ouvrage offre des pistes de recherche sur ces événements souvent très méconnus.