OKAPI EDITIONS (15/04/2021)
4.5/5   1 notes
Cette superbe monographie de 61 planches est une rétrospective de l'œuvre du photographe tchéco-américain Paul Ickovic. Imprimées par Trifolio en Italie, les images saisissantes sont imprimées d'une manière qui rappelle les photogravures du début du 20e siècle. Le livre est publié en complément de In Transit : Photographies de Paul Ickovic, une exposition du travail d'Ickovic à la Bibliothèque nationale de France (BnF) à l'été 2021.
Que lire après Ickovic : MonographieVoir plus
Photographe d'origine tchécoslovaque, Paul Ickovic s'inscrit dans la riche lignée de photographes de rue du XXe siècle.
Admirateur de Brassaï , de Robert Frank, disciple de Louis Faurer, ayant largement contribué à l'édition américaine du livre Henri Cartier-Bresson photographe, son travail gagne à être davantage connu et reconnu.
Il pratique l'instantané de rue un peu partout dans le monde depuis l'âge de vingt ans.
J'ai personnellement découvert ce photographe à l'occasion d'une exposition d'une partie des oeuvres dont il a fait don à la BnF. Ce photographe s'inscrit en droite lignée dans la photographie humaniste du XXième siècle dont il se réclame à juste titre. Ses images captent des scènes de vie avec une incroyable justesse. Elles sont souvent teintées d'une certaine mélancolie.
Gros coup de coeur pour moi pour l'image intitulée "Sarah - Barcelone - 1984".
Pour ce qui est de l'aspect technique du livre : il est de très bonne facture et d'une qualité de ce que j'attends d'un livre de photographies. L'impression est exceptionnelle. Les images sont présentées pleines pages. Les tirages sont extrêmement soignés avec un travail sur les tirages numériques pour les mettre au niveau des images argentiques. Petit bémol le format du livre qui pourra en freiner certains.

Each one of these pictures tells its own gripping story. No words. His language doesn't need them. The photographs says it all.