Critique de CAMELIABLEU

Fin du XIXe siècle : les Quelennec sont paysans à Kerlouan depuis des générations. Si la mère reste une fervente catholique, le père fait lui partie de ces républicains convaincus, qui croient en l'homme et au progrès. Leur fils François est partagé entre ces convictions mais ne veut pas de cette vie. Il rêve de découvrir le monde et, une fois adulte, s'engage dans la coloniale...
Saga en trois volumes, "Allons z'enfants" est l'occasion de revoir l'histoire de France des années 1870 à 1963, vue depuis la Bretagne, à travers les membres d'une famille. Mais pas d'esprit de clocher ici. Les deux dates ne sont pas prises au hasard ; il s'agit de la guerre franco-prussienne et du rapprochement entre De Gaulle et Adenauer. Car cette famille vit au rythme des relations diplomatiques franco-allemandes. François se lie d'amitié dans la coloniale avec un soldat allemand, celui-là même qui le tuera en 1915. Consterné, ce dernier s'en voudra toute sa vie et écrira une lettre à Josette, qui sera traduite cinquante ans ans plus tard par la copine de son petit-fils. Cette histoire est donc aussi une dénonciation de l'absurdité de la guerre, menée et endurée par des petites gens, victimes dans un camp comme dans l'autre de décisions absurdes prises par des gens qui ne leur ressemblent pas.
Le dessin de Pierre Fouillet complète à merveille le scénario de Yan le Rat, conférant un côté drôle et accessible à cette bande dessinée qui allie petite et grande histoire, humour bon enfant et épisodes tragiques.