Allons Z'enfants tome 1 sur 3

Pierre Fouillet (Autre)
Sarbacane (05/01/2022)
4.02/5   31 notes
Allons Z’enfants, est une nouvelle série jeunesse en trois tomes, qui raconte avec humour aux enfants le monde d’hier pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

1891. Depuis toujours, les Quélennec cultivent fièrement la terre et vivent aux rythmes des saisons dans leur cher Finistère. Joseph et Jeanne-Louise ne peuvent donc qu’espérer que leurs garçons, François et Yves, reprennent l’affaire familiale. Mais François, lui, ne rêve que d’une chose : parc... >Voir plus
Que lire après Allons Z'enfants, tome 1 : François & Josette de 1870 à 1918Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je pensais qu'il s'agissait d'une saga familiale à travers l'histoire, mais c'est en fait un livre d'Histoire qui nous raconte la France, de 1870 à 1919, avec la vie d'une famille en forme de trame pour ponctuer le récit et le rendre vivant. J'ai redécouvert des choses oubliées sur la période coloniale, la position de la France en Afrique, en Chine, et se conclut par la Guerre 14-18. Simple et didactique, il a le mérite de nous rappeler certains moments de l'histoire, de les remettre dans le contexte de l'époque, de rendre les évènements très clair.
C'est un cours d'histoire amusant, agréable et facile à lire, mais qui ne ménage pas de la violence et des horreurs, le réalisme est savamment dosé pour rendre cette histoire abordable pour un public très jeune. Un bon outil pour découvrir l'histoire pour les très jeunes, passionnant et très complet et pourtant assez court.
Le graphisme vif et dynamique, s'accorde avec le ton employé et est attirant pour le public cible.
Les auteurs ont atteint leur objectif avec brio.
Je ne suis pas fan de leçons d'Histoire didactiques qui fleurissent dans l'édition BD jeunesse.
Ce premier tome de la série Z'allons enfants prend ses distances avec un récit par trop linéaire et sérieux. Il se lit avec plaisir, car il mélange habillement et avec humour la fiction et la richesse documentaire et historique. Les auteurs ne cachent pas l'angle pacifiste et anti-colonialiste pour évoquer des évènements historiques moins connus, comme la mission Congo-Nil, ou l'expédition de Chine. le dessin presque griffonné qui ne cherche pas le réalisme est rafraichissant. François, fils de petits paysans bretons, rêve d'ailleurs. La solution pour lui : s'engager dans l'infanterie. Mais les découvertes en terres lointaines vont être violentes, guerres, expéditions coloniales. François est un peu le candide confronté à L Histoire pas vraiment glorieuse. Sa passion pour la photographie et son amour pour Josette lui permettent de tenir. L'on retrouvera dans le 2ème tome son fils Jean.
L'histoire se déroule dans le Finistère chez les Quélennec, famille d'agriculteurs modestes dont le fils aîné François, brillant élève, rêve de parcourir les contrées lointaines. Pour satisfaire sa curiosité, il va s'engager dans la Coloniale. Il va découvrir Paris et l'amour avec Josette, l'Afrique de l'Ouest et les méandres de la colonisation et de toutes les horreurs qu'elle engendre. Ainsi à travers l'histoire de François, c'est de la grande Histoire dont les auteurs vont nous parler : la mission Congo-Nil très peu connue, l'expédition de Chine là aussi méconnue et enfin la Première Guerre Mondiale.
En fin de livre, on peut retrouver un dossier documentaire très fourni.
Cette bande-dessinée malgré son côté un peu caricatural notamment avec les deux frères ennemis François et Yves, est une façon de comprendre l'histoire autrement et de manière plus facile pour les enfants et les ados.

Fin du XIXe siècle : les Quelennec sont paysans à Kerlouan depuis des générations. Si la mère reste une fervente catholique, le père fait lui partie de ces républicains convaincus, qui croient en l'homme et au progrès. Leur fils François est partagé entre ces convictions mais ne veut pas de cette vie. Il rêve de découvrir le monde et, une fois adulte, s'engage dans la coloniale...
Saga en trois volumes, "Allons z'enfants" est l'occasion de revoir l'histoire de France des années 1870 à 1963, vue depuis la Bretagne, à travers les membres d'une famille. Mais pas d'esprit de clocher ici. Les deux dates ne sont pas prises au hasard ; il s'agit de la guerre franco-prussienne et du rapprochement entre De Gaulle et Adenauer. Car cette famille vit au rythme des relations diplomatiques franco-allemandes. François se lie d'amitié dans la coloniale avec un soldat allemand, celui-là même qui le tuera en 1915. Consterné, ce dernier s'en voudra toute sa vie et écrira une lettre à Josette, qui sera traduite cinquante ans ans plus tard par la copine de son petit-fils. Cette histoire est donc aussi une dénonciation de l'absurdité de la guerre, menée et endurée par des petites gens, victimes dans un camp comme dans l'autre de décisions absurdes prises par des gens qui ne leur ressemblent pas.
Le dessin de Pierre Fouillet complète à merveille le scénario de Yan le Rat, conférant un côté drôle et accessible à cette bande dessinée qui allie petite et grande histoire, humour bon enfant et épisodes tragiques.
Un livre choisi par ma fille de 10 ans, qui m'a dit qu'il devrait certainement me plaire à moi aussi. Elle connait bien mes goûts ! de son côté, elle n'a pas totalement accroché car il y a eu certaines incompréhensions. Pour ma part, je l'ai trouvé extrêmement bien fait et très intéressant. J'ai découvert des facettes de l'histoire que j'ignorais, elles ont d'abord été présentées dans la BD, dans le récit, puis ont été plus détaillées en fin d'ouvrage dans des parties plus documentaires que j'ai aussi trouvées très bien faites. Une très chouette découverte, je vais poursuivre la lecture de cette petite série avec plaisir !

François nait quelques temps après la guerre de 1870. Il grandit dans un petit village breton, rencontre Josette et s'engage dans l'armée en tant que photographe. Il part alors dans des missions à l'étranger, en Afrique d'abord, pour la mission Congo-Nil, puis en Chine. Quelques années après ces expéditions se déclenche la première guerre mondiale.

critiques presse (2)
BDGest
15 octobre 2021
Intelligent et bien mené, François et Josette ouvre une série jeunesse sur l'histoire contemporaine à la fois prenante, rafraichissante et instructive. Une lecture vivement conseillée aux enfants de primaire et du collège.
BoDoi
23 septembre 2021
Dans la lignée des Enfants de la résistance ou encore d’Ariane et Nino, cette nouvelle série, annoncée en trois tomes, est plutôt convaincante et évite l’écueil de la bande dessinée documentaire, parfois prétexte à faire apprendre des choses enfants au détriment de la qualité scénaristique et artistique. Ici, tout est réuni et on s’en réjouit.