Critique de maaademoisellea

Un livre choisi par ma fille de 10 ans, qui m'a dit qu'il devrait certainement me plaire à moi aussi. Elle connait bien mes goûts ! de son côté, elle n'a pas totalement accroché car il y a eu certaines incompréhensions. Pour ma part, je l'ai trouvé extrêmement bien fait et très intéressant. J'ai découvert des facettes de l'histoire que j'ignorais, elles ont d'abord été présentées dans la BD, dans le récit, puis ont été plus détaillées en fin d'ouvrage dans des parties plus documentaires que j'ai aussi trouvées très bien faites. Une très chouette découverte, je vais poursuivre la lecture de cette petite série avec plaisir !

François nait quelques temps après la guerre de 1870. Il grandit dans un petit village breton, rencontre Josette et s'engage dans l'armée en tant que photographe. Il part alors dans des missions à l'étranger, en Afrique d'abord, pour la mission Congo-Nil, puis en Chine. Quelques années après ces expéditions se déclenche la première guerre mondiale.