Critique de Virgule-Magazine

Luka était un pilote prometteur jusqu'à ce qu'un grave accident de moto le plonge dans un profond coma. Les médecins le maintiennent en vie, mais cela coûte très cher : si ses parents ne trouvent pas le moyen de continuer à payer les frais d'hospitalisation, Luka subira une lobotomie, une opération qui fera de lui un automate, une machine. Alors Andhré-Ann, la jeune soeur de Luka, décide de concourir aux Olympies, déguisée en garçon, sur une moto dont la conduite est interdite aux femmes, pour gagner l'argent nécessaire à l'hospitalisation de son frère. Mais Andhré-Ann se doute-elle que l'accident de Luka n'a rien de fortuit, et qu'elle risque elle-même, en participant aux courses, davantage que la prison ?

L'avis de Jonathan, 12 ans : Voici l'histoire d'une jeune fille nommée Andhré-Ann, qui essayera par tous les moyens d'empêcher que son frère devienne un automate. Elle ira jusqu'à se déguiser en garçon, et gravir les marches du podium d'un sport de garçon interdit aux filles : la moto. J'ai bien aimé ce roman, car le contexte est original et l'on apprécie vite les personnages.

L'avis de la rédaction : Cette Andhré-Ann a un tempérament bien trempé et se bat avec courage contre les préjugés qui règnent dans la société où elle vit ! L'intrigue est bien menée, et j'ai passé un bon moment.