C'est en lisant le synopsis que j'ai eu envie de découvrir ce titre. Apparemment, il s'agit d'une réédition. Or, j'avais vraiment envie de plonger dans cet univers futuriste où les femmes ne valent rien et n'ont aucun droit… de plus, j'étais curieuse de rencontrer cette héroïne n'hésitant pas à se faire passer pour un garçon comme l'a fait Parvana dans « Une enfance en Afghanistan » de Deborah Ellis… Toutes mes attentes n'ont pas forcément été comblées toutefois, j'ai réellement passé un très bon moment ! Ce one-shot réussit à être addictif tout en parvenant à soulever des thématiques intéressantes comme le féminisme, l'égalité, la tolérance, la famille, l'homosexualité, la différence, l'éthique, la science et l'évolution des technologies.

L'histoire va se dérouler aux côtés d'Andhré-Ann, une adolescente androgyne qui, depuis son enfance, nourrit une grande passion pour les courses de motos. Illégalement, il lui arrive de s'entraîner aux côtés de son frère Luka, lui-même pilote de moto assez réputé. Hélas, un jour, tout bascule : Luka a un accident qui le plonge dans le coma… Or, dans ce monde, la science a fait un bond extraordinaire : on peut remplacer chaque membre du corps par des machines. En soit, l'idée est vraiment bonne et permet à des personnes malades ou ayant perdu une partie d'eux-mêmes d'être soignés. On a déjà plus ou moins ce genre de technologie comme les prothèses orthopédiques sportives qui permettent à des athlètes handicapés de marcher, nager ou courir comme n'importe qui. Dans ce roman, le concept est encore plus poussé puisque l'on va jusqu'à intégrer des membres internes (foi, cerveau, reins, etc.). Malheureusement, lorsque l'on touche le lobe frontal, les choses sont plus compliquées : les patients n'ont plus toutes leurs capacités, plus forcément de souvenirs ou d'émotions. C'est comme s'ils avaient été lobotomisés… Ils sont ce que l'on appelle des « automates ». Alors, lorsque l'on annonce à Andhré-Ann que ses parents n'ont plus les moyens de maintenir leur fils dans le coma et que la seule solution est de le faire devenir un automate, la demoiselle décide d'agir et de participer aux courses de motos afin de récolter des fonds. Que ce soient les bolides ou les moyens de communication, on constate que les technologies sont vraiment hyper avancées ! J'ai beaucoup apprécié découvrir chaque nouvelle technique inventée par Nathalie le Gendre. Celle qui m'a le plus marquée est le BioNet, un système permettant de communiquer avec les personnes dans le coma. Il est vrai qu'il serait tellement plus facile de pouvoir échanger ainsi lors d'un drame…

Si le travail autour de l'avancée technologique m'a plu, j'ai en revanche été assez déçue par le développement de la place de la Femme. J'ai bien compris quelles étaient les interdictions (métiers, activités, sexualité) cependant, j'ai eu l'impression que l'univers pouvait être encore plus approfondi… Par exemple, j'aurais désiré savoir si ce fonctionnement était propre à la région, au pays, au continent ou à la planète… On n'a jamais de point de comparaison. Or, le paragraphe final laisse supposer qu'il existe des pays différents de celui où se déroule le récit… Quels sont-ils ? Qu'est-ce qui empêche les personnes jugées « différentes », les familles ne souhaitant pas un tel sort à leur descendance ou les Femmes en général de partir pour ces lieux ? Pourquoi personne ne se révolte ? Comment les personnages ont-ils connaissance de ces endroits alors qu'ils n'ont connu que les restrictions et la suprématie masculine ? Certes, on est sur un public cible ados et young adult néanmoins, je pense qu'il aurait été intéressant d'aborder légèrement ces points sans pour autant faire quelque chose d'indigeste. D'ailleurs, en parlant de lourdeurs, j'avais peur que la place des courses ou des motos soit trop importante ou que l'auteure se perde dans des détails qui ne m'intéressaient pas forcément. Il n'en fut rien ! Nathalie le Gendre a su judicieusement aborder le sujet en apportant de nombreux éléments sans pour autant dégoûter le lecteur. Elle a su trouver un très bon juste milieu. de plus, elle a rendu les compétitions ou les tours de pistes vraiment haletants !

Les personnages sont assez manichéens cependant, ils ont le mérite d'être assez étoffés et d'évoluer au fil de l'intrigue. Malgré sa candeur et ses idéaux, Andhré-Ann a su me convaincre dans chacune de ses actions. J'ai trouvé qu'elle dégageait énormément de courage, de détermination, de passion et d'amour pour ses proches et sa famille. Son seul défaut est d'être vraiment trop naïve, surtout avec ses sentiments. En ce qui me concerne, dès que son amie Illana a parlé de « différence » secrète qui révoltait son père au point de la rejeter, j'ai immédiatement compris… Autant dire que dès que le tandem a fui dans un squat spécial, je n'ai plus eu aucun doute… C'est d'ailleurs un peu dommage que le récit manque un peu d'effet de surprise. Plusieurs retournements de situation sont relativement prévisibles. J'ignore s'il en sera de même pour des lecteurs plus jeunes toutefois, certaines choses se devinent aisément… Il n'y a que la scène finale qui a réussi à me surprendre ! le chapitre 21 m'a d'ailleurs donné des frissons dans le dos ! Je n'aurais pas voulu être à la place des protagonistes…

En refermant cet ouvrage, j'ai eu le sentiment de conclusion un peu vite expédiée toutefois, j'étais ravie du dénouement plein d'amour et d'espoir… Malgré ses quelques défauts, on a là un très bon roman de science-fiction avec des thématiques pertinentes, une romance qui sort de l'ordinaire et qui est en toute simplicité, un bon rythme et de belles valeurs. Merci aux éditions Castelmore pour la découverte !
Lien : https://lespagesquitournent...
L'héroïne de 17 ans vit dans une société patriarcale au XXIII ème siècle, pour sauver son frère dans le coma qui risque d'être converti en un "Automate", ses parents ne pouvant plus subvenir aux frais médicaux, elle participe aux courses de motos interdites aux filles en se déguisant en garçon afin de gagner suffisamment pour le sauver. Rejoignant avec son amie un squat de jeunes considérés comme anormaux de par leurs préférences elle va essayer de survivre aux magouilles qui ont abattu son frère.

Un livre facile à lire mais qui manque de profondeur, les personnages sont assez caricaturaux et l'intrigue est superficielle, un livre clairement destiné aux pré-ados.
La petite histoire

Nous suivons l'histoire d'Andhré-Ann, jeune fille de presque 17 ans qui vit dans un monde futuriste. Dans ce monde, les femmes n'ont pas le droit de pratiquer la moto, doivent être habillées en robe, tout ce que ne fait pas Andhré-Ann. Un événement douloureux va briser sa famille et le seul espoir pour la réunir à nouveau, c'est qu'elle participe aux courses de moto des Olympies...

Ce que je retiens de ce roman...

L'univers futuriste

On se retrouve vers 2200 avec un monde ultra-connecté mais avec des idées archaïques sur le plan de l'égalité homme-femme, sur l'éthique et sur l'acceptation des orientations sexuelles notamment. Les sciences sont à un tournant avec l'implantation dans le cerveau d'un système qui annihile les émotions. La cybernétique est très poussée au détriment parfois de l'humanité. J'ai bien aimé les descriptions simples et claires pour décrire ce monde et nous y plonger.
(la suite sur le blog)
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Ce petit livre, je l'ai déniché lors d'un vide-grenier en faveur d'une association pour les animaux l'été dernier. le résumé m'avait beaucoup plu avec le thème technologie, courses de motos...

Et j'avoue que j'ai été d'une part surprise par son contenu. L'histoire se passe au 23ème siècle dans un pays qui a le contrôle exclusif des jeux olympies, des jeux de courses de motos avec ou sans intelligence artificielle (MI). Mais aussi, dans ce pays la femme n'a pas beaucoup de droits, pas le droit de piloter, doit se vêtir avec des robes, porter les cheveux longs. En somme, retour dans un monde austère pour les femmes mais avec de la technologie à gogo. le thème de l'homosexualité y est aussi abordé de manière franche car là aussi, les personnes sont mis au ban de la société et considérées comme des monstres, des êtres anormaux.

Pour les personnages, on ne peut pas ne pas avoir de la sympathie pour eux. Quand on voit ce que certains sont prêt à faire comme agissements, tricheries et autres pour gagner du pouvoir et de l'argent ou soi-disant agir pour un dieu. Cela fait très peur. Essayez d'imaginer qu'on vous place une puce vers le cerveau parce que l'on juge que vous ne correspondez pas à ce qu'attend de vous la société et qu'il faut vous reprogrammer, éliminer votre personnalité et même vos souvenirs. Dès que vous avez une partie bionique vous n'êtes plus bon à rien...

L'histoire en elle-même est intéressante, elle parle de sujets qui sont toujours d'actualité à notre époque sur notre planète, les ségrégations liés au sexe ou l'appartenance sexuelle, les droits bafoués, la consommation a outrance de la technologie, le rejet des être différents... sur fond de courses de motos et de course contre la montre pour sauvé un être cher. L'intrigue est bien, le texte est assez court et donc par moments j'ai ressenti un manque d'approfondissement, de détails.

Pour conclure, ce petit livre ne paie pas de mine au premier abord mais il recèle une histoire intéressante et divertissante sur les limites à ne pas dépasser, de revoir les préjugés qui peuplent nos différentes cultures. J'ai bien aimé ma lecture et cela a été une jolie découverte.
Luka était un pilote prometteur jusqu'à ce qu'un grave accident de moto le plonge dans un profond coma. Les médecins le maintiennent en vie, mais cela coûte très cher : si ses parents ne trouvent pas le moyen de continuer à payer les frais d'hospitalisation, Luka subira une lobotomie, une opération qui fera de lui un automate, une machine. Alors Andhré-Ann, la jeune soeur de Luka, décide de concourir aux Olympies, déguisée en garçon, sur une moto dont la conduite est interdite aux femmes, pour gagner l'argent nécessaire à l'hospitalisation de son frère. Mais Andhré-Ann se doute-elle que l'accident de Luka n'a rien de fortuit, et qu'elle risque elle-même, en participant aux courses, davantage que la prison ?

L'avis de Jonathan, 12 ans : Voici l'histoire d'une jeune fille nommée Andhré-Ann, qui essayera par tous les moyens d'empêcher que son frère devienne un automate. Elle ira jusqu'à se déguiser en garçon, et gravir les marches du podium d'un sport de garçon interdit aux filles : la moto. J'ai bien aimé ce roman, car le contexte est original et l'on apprécie vite les personnages.

L'avis de la rédaction : Cette Andhré-Ann a un tempérament bien trempé et se bat avec courage contre les préjugés qui règnent dans la société où elle vit ! L'intrigue est bien menée, et j'ai passé un bon moment.
J'ai bien aimée ce roman, les personnages sont très attachant et l'histoire en elle même est génial et elle parle de sujet parfois sensible comme par exemple l'homosexualité et l'amour fraternelle dont fait preuve l'héroïne est vraiment touchant. le style de l'auteur est assez bien pour tout passionner de moto je le conseille il est vraiment bien.
Lien : http://mille-et-une-lectures..
Une jeune fille qui se fait passer pour un garçon pour avoir le droit de participer à une course de motos afin de récolter les fonds nécessaires pour sauver son frère d'une lobotomisation dans une époque, le XXIIIème siècle, où les femmes ont perdu tous leurs acquis : l'histoire s'annonçait curieuse et haletante. C'est pourtant déçue que je sors de cette lecture. le cadre que je trouvais insolite a pour moi été survolé et devient presque un prétexte à l'intrigue. Les thématiques abordées sont pourtant d'une actualité criante : l'égalité hommes-femmes, la question du genre, l'orientation sexuelle, la place de l'éthique dans la médecine et les progrès technologiques. J'aurais souhaité que ces questions soient approfondies en particulier celle de la place de la femme. On se demande par exemple ce qui a pu se passer pour en arriver à tous ces interdits imposés aux femmes sans jamais avoir de réponse et c'est bien dommage.
Luka a eu un accident de moto et risque d'être transformé en Automate si l'argent vient à manquer. Sa soeur, Andhré-Ann, décide alors de braver les interdits et de se faire passer pour un garçon pour participer aux courses de moto.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..